Les achats à CentraleSupélec

Les prescripteurs sont l'ensemble des agents à l'initiative de l'acte d'achat. Tous les services de l'établissement doivent veiller à choisir une offre pertinente, à faire une bonne utilisation des deniers publics et à ne pas contracter systématiquement avec un même opérateur économique lorsqu’il existe une pluralité d’offres susceptibles de répondre au besoin. L'agent comptable doit contrôler notamment la justification du service fait et la production des pièces justificatives.

Les règles à respecter pour acheter sous le seuil de 25 000 euros HT

Si la valeur estimée de votre besoin est inférieur à 25k€ HT, l'achat n'est pas soumis aux règles de publicité et de procédure de mise en concurrence mais il doit respecter les principes généraux de la commande publique :

  • L'égalité de traitement
  • Le libre accès de toute structure à la commande publique
  • La transparence

Vous pouvez vous adresser directement à un ou plusieurs fournisseurs dont vous souhaitez vous adjoindre les services en recueillant plusieurs devis. Prenez en compte les objectifs de développement durable dans l'examen des offres.

Bonne pratique Avant toute sollicitation, assurez-vous préalablement que votre besoin n'est pas couvert par un marché en cours d'exécution. La liste est disponible ici.

bonne pratiqueEstimez votre besoin en tenant compte des éventuelles reconductions.

bonne pratiqueFaites jouez la concurrence

Consultez la note associée

Télécharger la liste des marchés récurrents.

Le service achats marchés est à votre disposition pour vous accompagner.

Demander la création d'un fournisseur

Pour générer le bon de commande, le fournisseur doit être identifié dans notre base fournisseur. Si c'est un premier achat,  une demande de création de tiers est alors à fournir au pôle dépenses rattaché à la DAF.Télécharger la ficheElle devra être adressée à la direction à l'adresse webfi@centralesupelec.fr.

 

Aucun accord non couvert par un bon commande signé d'un délégataire ne doit être adressé à un fournisseur.

Réaliser une commande sous SIFAC WEB

 

Pour générer votre bon de commande, vous devez utiliser l'application SIFAC WEB :

SIFAC WEB

 

Aide à la création d'une commande

Traitement par nature d'achatPour toute demande d'accès, le formulaire de demande de création de compte ou de modification doit être adressé à l'administration fonctionnelle SIFAC

Télécharger le formulaire

Renvoyez le formulaire dûment renseigné et signé du responsable via ce lien ou par email à :  si.sifac@centralesupelec.fr

 

Nomenclature Nacres

Une nomenclature achat est une classification des segments d’achats couvrant l’ensemble des achats, par nature, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
La définition de la nomenclature est primordiale, dans la mesure où la politique et la stratégie achats de CentraleSupélec vont se calquer sur elle.

Notice nomenclature Nacres

Télécharger la nomenclature