Sauvegarde de votre ordinateur

 

Si vous avez un PC fourni et administré par le support informatique du campus de Paris-Saclay, vous bénéficiez du système de sauvegarde automatique des données de ordinateur grâce à l’outil COBIAN BACKUP.

Le logiciel est installé d’office sur votre poste par le support informatique.

Cobian Backup effectue automatiquement une sauvegarde à chaque ouverture de session. 

Vous pouvez également choisir de déclencher manuellement la sauvegarde en double-cliquant sur l’icône "Sauvegarder son ordinateur" présente sur votre bureau.

Si vous vous trouvez en-dehors des bâtiments, la sauvegarde automatique est désactivée. Pour lancer une sauvegarde, vous devez activer OpenVPN puis lancer une sauvegarde manuellement en double-cliquant sur l’icône "Sauvegarder son ordinateur".

Si aucune sauvegarde n’a abouti au bout de 15 jours, une demande d’intervention est automatiquement envoyée au support informatique.

Logo Cobian Backup
Données sauvegardées

La sauvegarde de votre ordinateur prend en compte les données spécifiques de votre profil utilisateur, à savoir :

  • Le Bureau de votre session
  • Vos documents (le répertoire « Documents »)
  • Vos téléchargements (le répertoire « Downloads »)
  • Le répertoire Music
  • Le répertoire Vidéo
  • Le dossier « Outlook » qui contient les archives
  • Vos liens et raccourcis
  • Vos favoris Internet Explorer
  • Votre configuration Firefox
  • Votre configuration Google Chrome
  • Les informations de configuration de votre poste : imprimantes installées, configuration des lecteurs réseau, la partages, la liste des logiciels installés etc.
  • Certaines données de configuration (AppData)

 

Récupération des données

Si vous changez d'ordinateur, vos données sauvegardées sont systématiquement transférées sur votre nouveau poste avant remise par le support informatique.