Archivage
Les archives sont un ensemble de documents conservés pour pouvoir prouver des droits ou témoigner de certaines activités.
En plus d'être des moyens de prouver et de garantir des droits, les archives peuvent constituer des sources pour l'historien ou pour quiconque veut connaître le passé.
CentraleSupélec, en tant qu'établissement public, verse certains documents produits, une fois échue leur durée d'utilité administrative, aux Archives Nationales.
Le service Archives
Michaël Roussel, archiviste, chef de projet ArchiGed
Anaïs Colin, assistante archiviste, traitement du fonds Supelec
Fabienne Jolly, assistante archiviste, recherches historiques
Le réseau de gestion des archives
Le réseau est constitué de correspondants Archives qui sont chargés des relations avec le service archives. Ils veillent aux bonnes pratiques de l'archivage. Ils sont vos référents. Ils participent aux réflexions et à la mise en place du futur système ArchiGed.
Vous souhaitez connaître le nom du correspondant Archives de votre Direction. Vous souhaitez archiver, demander la communication d'archives Et bien cliquez ici ou sur la boite ! |
ArchiGed
Le réseau est constitué de correspondants Archives qui sont chargés des relations avec le service Archives. Ils veillent aux bonnes prtaiques de l'archivage. Ils sont vos référents pour l'application des procédures. Ils participent aux réflexions et à la mise en place du futur système ArchiGed.
Le projet ArchiGed, nom du futur système de Gestion Electronique des Documents et des archives, accompagne la transformation numérique de l’école.
Il s’agit d’un projet d’établissement qui s’inscrit dans une volonté de mise en place d’une véritable politique de records management (Gestion de l’archivage courant et intermédiaire) et concerne tous les documents produits par l’établissement dans le cadre de son activité quel que soit le support (papier ou électronique).
Le périmètre d’intervention du responsable des archives, et chef du projet ArchiGed, concerne les dossiers qui sont dans les bureaux (archives courantes) et dans les magasins d’archives (archives intermédiaires en durée utile administrative). Il intervient donc en amont auprès des producteurs, en lien avec des correspondants archives dans les Directions ou services.
Ce projet a pour objectif de respecter les obligations réglementaires liées à l’archivage au sein d’un établissement public (Application du livre II du code du Patrimoine) mais aussi d’améliorer les processus internes de gestion de l’information afin de faciliter le cycle de vie des documents dès leur création.
Le système ArchiGed se traduira à terme par un outil logiciel permettant de gérer les dossiers validés papiers ou électroniques. La mise en place du système offrira une vue d’ensemble des documents produits par CentraleSupélec et permettra aux personnels de l’établissement de classer, partager et optimiser le traitement des dossiers.