Transitions énergétique, écologique et sociale

à CentraleSupélec

 

CentraleSupélec, dont la vocation est de s’emparer des grands enjeux de la société pour la faire progresser, a naturellement inscrit, au cœur de sa stratégie, la formation de la communauté étudiante aux enjeux et aux métiers de la transition énergétique et écologique. Elle s’appuie pour cela sur les disciplines fondamentales qui constituent son cœur de métier : mathématiques, informatique, énergétique, génie industriel, génie des procédés, physique, matériaux, etc. Le nombre d’acteurs engagés, la diversité et la complémentarité des laboratoires impliqués permettent à CentraleSupélec d’aborder les problématiques posées par les Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) à des niveaux très différents (scientifique, méthodologique, expérimental, humain) sur les verrous technologiques majeurs de la transition énergétique et écologique : matériaux biosourcés, énergies renouvelables, hydrogène, stockage énergétique, nouvelles solutions de mobilités, etc.

 Au niveau de l’enseignement, CentraleSupélec a pour ambition de former tous ses ingénieurs et apprenants afin qu’ils puissent intégrer et appréhender les défis du développement durable à la bonne échelle dans leurs secteurs et métiers respectifs, en les dotant des connaissances, des capacités de questionnement et d’initiatives idoines. CentraleSupélec entend ainsi contribuer de manière significative aux objectifs de développement durable de l'ONU par le biais de la recherche, de l’innovation et de la formation, avec une ambition majeure : donner à notre société, les moyens de produire et consommer de manière durable et éclairée.

L'action transverse développement_durable@CS a pour vocation de recenser et promouvoir les actions existantes au sein de chaque entité, mais également de favoriser l’émergence de nouvelles initiatives ou thématiques transverses et de coordonner des projets collectifs à l’échelle de l’établissement. CentraleSupélec met également en cohérence ces questions scientifiques et de formation avec son fonctionnement et ses pratiques : plans carbone, mobilité, déchets, espaces verts, etc.

Document disponible :Brochure Développement_Durable@CS

Structuration de la gouvernance de l’école dans ce domaine

  • La Commission Développement Durable rassemblant personnels (directions, services, campus) et élèves a été constituée en 2019. Animée par la Chargée de mission Développement Durable, Sophie David - DPIET, et le référent, Pascal da Costa, ses objectifs consistent à établir le cadre du développement durable de CentraleSupélec, notamment via la Charte Développement Durable et Responsabilité Sociale (DD&RS), le Label DD&RS des établissements d'enseignement supérieur français, le Plan climat de CS à venir, etc. Contact
  • Les Instances académiques de l’école ont créé la Commission académique sur la transition écologique qui a rendu des rapports et des recommandations pour CS. Contact
  • Afin de favoriser la collaboration entre tous les acteurs, les étudiants ont également créé le Groupe de Réflexion pour l’Intégration de la Transition Écologique dans le Cursus (GRITEC). Son objectif est de favoriser l'entraide, communiquer et proposer des projets auprès des directions de l'école. Des élèves délégués transition écologique de promotion ont ainsi été désignés avec la Direction des études. Contact
  • L’Association étudiante Impact promeut l'écologie et ses valeurs sur le campus de CentraleSupélec à travers des projets de sensibilisation et d'amélioration des pratiques : Green Week, Forum Ingénieurs Responsables, etc. L'association s'associe régulièrement aux enseignants, personnels et alumni de l'école à travers le cycle de conférences "Café Frappés"Contact
  • Avec la nomination en 2020 d'un référent Développement Durable : Transitions énergétique, écologique et sociale, Pascal da Costa, enseignant-chercheur à l'école, CentraleSupélec s'organise pour agir dans tous les domaines qu’elle couvre. Contact

Des actions concrètes

Au niveau des campus, CentraleSupélec s'engage dans :

  • Des plans d'actions :

Au niveau de l'enseignement, CentraleSupélec a mis en place des formations aux enjeux du Développement Durable : Transitions énergétique, écologique et sociales :

  • Pour tous ses élèves du cycle ingénieur (950 élèves par promotion) : cinquante heures de formations de tronc commun, avec la Fresque du climat, l'Atelier 2 tonnes, le cours en Sciences du Climat (donné par le GIEC / LSCE Paris-Saclay), le cours de Gestion (RSE, Stratégie) le cours d’Economie (économie de l’environnement et des ressources naturelles), le cours de Finance d'entreprise, le cours de Système, des conférences dédiées, etc.
  • 8 pôles projets orientés ODD : Cityfaber lab. ; Ingénierie de l’environnement ; Smart and secure life, Mutations économiques, agiles et responsables ; Tech for Good ; Transition écologique et solidaire ; IA Data ; Supply Chain.
  • 50% des enseignements de 3è année et des pôles projets abordent les ODD. Un travail est en cours pour que les spécialités (mentions et filières) en dernière année intègrent toutes ces enjeux.
  • Le cursus permet déjà à environ 30% des étudiants de consacrer plus de la moitié du volume de leur cursus sur des enseignements développement durable / ODD.

CentraleSupélec a également mis en place des formations sur les aspects climatiques pour tous ses doctorants et ses personnels.

L'initiative du campus de Metz, dite Atelier des transitions, offre une carte de cours dédiés particulièrement innovants dans le domaine. L'année de césure, Shift Year, a été lancée officiellement en 2021.

Enfin, le Groupe des Ecoles Centrale s'engagent dans un processus de réflexion et de partage en matière de formation des ingénieurs généralistes sur les enjeux des transitions et, par cette initiative portée en commun, les Ecoles Centrale confirment leur attachement à construire avec leurs élèves une relation de confiance pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.

Au niveau de la recherche, un vaste programme impliquant l’ensemble des laboratoires a également été lancé, visant à réaliser une cartographie de la recherche menée à l’école au regard des ODD de l’ONU, réaliser le bilan carbone des laboratoires, ainsi que des plans déchets dédiés, etc. Les Correspondants développement durable des laboratoires de CentraleSupélec s'impliquent dans ce sens, et également au niveau de Paris-Saclay.

Accompagnement de projets : En 2020, un Appel à projets pour des enseignements ou des projets pédagogiques liés aux ODD ou aux transitions, financé par un fond dédié de la Fondation CentraleSupélec, a permis de soutenir une dizaine de projets, dont :

Un second Appel à projets, soutenu par la Fondation, aura lieu en 2022. 

En conclusion : CentraleSupélec s'engage à progresser fortement, dans les mois et les années à venir, sur tous les aspects liés aux Transitions énergétique, écologique et sociale, comme elle l'a encore fait récemment auprès des étudiants français regroupés dans l'initiative nationale dite de Grenoble.