DPIET et développement durable
La DPIET : un acteur de la démarche Développement Durable de CS
En tant que membre de la commission DD, la DPIET participe à répondre aux exigences imposées par la labellisation DD&RS.
La DPIET agit également au quotidien en accompagnant les campus vers une meilleure maîtrise de leurs impacts environnementaux et en s'appliquant une démarche visant à réduire ses propres impacts.
Pour ce faire, elle a engagé différentes actions autour de trois axes en lien avec l'Université Paris Saclay :
- La sobriété :
objectif : réduire nos consommations en fluides, aussi bien l'eau que l'électricité ;
actions : suivi des consommations sur les différents sites, mise en place d'un plan de sobriété énergétique en 2022 qui s'est traduit par une diminution de notre consommation globale électrique par rapport à 2021 (voir DPIET info du 19 janvier 2023).
Pour les années à venir, les efforts de réduction de nos consommations sur tous les bâtiments sont à poursuivre.
- La décarbonation des énergies utilisées sur les campus avec la réalisation d'un Bilan Carbone par Greenly sur le premier semestre 2023 :
objectif : réduire nos émissions de GES ;
actions : Depuis 2020, CentraleSupelec réalise les bilans carbones de ses campus. Les achats, les déplacements et les équipements ont été identifiés comme les principaux postes d'émissions.
Aujourd'hui une amorce de réflexion sur les biens de consommations des métiers de la DPIET est engagée.
Notre participation active au groupe de travail PDMIE (Plan De Mobilité Inter Entreprise) au niveau du plateau de Saclay nous permet de mieux comprendre et traiter tous les types de transports (mobilité douce, transports collectifs, vélo, covoiturage, métro, etc.) Nous avons également pour objectif de décarboner notre flotte de véhicules en passant à l'électrique.
- L'adaptation des sites et des pratiques au dérèglement climatique :
objectif : faire évoluer, transformer, réhabiliter les bâtiments pour qu'ils soient moins énergivores et plus aptes à supporter le changement climatique ;
actions : rénovation du bâtiment Bréguet (certification HQE, label Bâtiment Bas Carbone, label Biodiversity), création d'un institut photonique à Metz avec une partie neuve et une partie réhabilitation.
Par ailleurs, nous avons la volonté, sur les 3 campus :
- d'uniformiser les pratiques en matière de maintenance multi technique, de gestion des déchets (tri, réemploi, valorisation matière) ;
- de poursuivre nos pratiques en faveur de la biodiversité : A Metz, le campus est labellisé "3 libellules" pour ses actions liées à la préservation de la biodiversité. A Gif, le projet de réhabilitation de Bréguet vise la labellisation "Biodivercity" qui vient récompenser les opérations immobilières prenant en compte la biodiversité.