Nomination d'Emmanuel Odic comme référent santé

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication, les approches mathématiques complexes, l’intelligence artificielle, la science des matériaux, l’ingénierie – bio ingénierie, génie électrique, génie mécanique, génie industriel - sont massivement mobilisées pour la recherche biomédicale, le diagnostic et le traitement des patients.

Ces domaines scientifiques propres à CentraleSupélec, abordés au travers des activités d’enseignement et de recherche, trouvent tous des applications dans le secteur biomédical, confortant ainsi la légitimité de l’École à devenir un acteur majeur du secteur de la santé.

C’est la raison pour laquelle dans la conception du nouveau cursus ingénieur CentraleSupélec, une dominante « Vivant Santé Environnement » a été créée, et une mention « Healthcare et Services en Biomédical » est proposée aux élèves en troisième année depuis septembre 2020.

Au niveau de la recherche, les disciplines de mathématiques appliquées, d’informatique, de génie électrique, d’automatique, d’ingénierie mécanique, de sciences des matériaux et procédés et de génie industriel contribuent au progrès scientifique et à l’innovation dans les domaines de l’information et de l’imagerie, des dispositifs médicaux, des matériaux et des services pour la santé. Tous les Laboratoires de CentraleSupélec sont donc concernés.

Afin d’assurer un suivi des activités de recherche des Laboratoires de l’Ecole ayant trait à la santé et au biomédical, ainsi que de mettre en cohérence ces activités avec la formation, Emmanuel ODIC est nommé Référent Santé pour CentraleSupélec à compter du 1er janvier 2021.

Sur ce périmètre, il aura pour mission :

  • De réaliser un état des lieux de la situation actuelle de CentraleSupélec, tant pour nos formations que pour les travaux de recherche et de valorisation,
  • De positionner CentraleSupélec par rapport aux Établissements de Paris-Saclay et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration,
  • De renforcer les collaborations entre les Équipes et Laboratoires de l’École, d’identifier et de renforcer les synergies possibles,
  • De proposer des formations et projets de recherche,
  • D’être l’interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels de CentraleSupélec sur les sujets de Santé.

Emmanuel ODIC pourra s’appuyer dans sa mission sur les directions concernées de l’École, sur les directions des Laboratoires et sur des groupes de travail fédérant des acteurs pertinents sur ces sujets. Ces groupes pourront associer des personnels de l’École, des élèves, des alumni et des personnalités extérieures. Il rendra compte de ses avancements et des opportunités identifiées au travers de communications, d’ateliers ou de séminaires inter-campus.

La mission du référent Santé est placée sous la responsabilité de la Direction Générale.