FAQ élèves
Cette page a pour vocation de proposer aux élèves de CentraleSupélec un guide des procédures et questions fréquentes auxquelles ils seront confrontés durant leur scolarité. Cette FAQ sera enrichie régulièrement de nouvelles informations.
Cliquez sur la catégorie de votre choix pour afficher les questions en lien avec ce sujet.
Administratif
Comment justifier une absence ?
Pour justifier une absence, vous devez déposer un justificatif sur votre espace MyWay, dans les 5 jours ouvrés après votre premier jour d’absence.
Comment récupérer un bulletin de notes ?
Pour récupérer un bulletin de notes ou une attestation, envoyez votre demande à attestationsbulletins@centralesupelec.fr.
Comment obtenir un certificat de scolarité ?
Votre certificat de scolarité est disponible sur votre espace Geode. Si vous n’avez pas encore payé vos droits de scolarité, le certificat ainsi obtenu est provisoire : vous devez avoir payé vos droits de scolarité et attendre la validation de votre dossier pour pouvoir télécharger le certificat définitif.
Si vous avez payé vos droits de scolarité mais que votre dossier n’a pas encore été validé, envoyez un email à sgae@centralesupelec.fr pour obtenir votre certificat définitif.
Comment consulter les règles de validation des semestres ?
Les règles de validation des UE, semestres et années sont énoncées dans le Règlement des études disponible sur le site du cursus.
Comment trouver les informations relatives au cursus et à la scolarité ?
Toutes les informations relatives au cursus ingénieur, le catalogue de cours, le Règlement des Etudes sont disponibles sur http://cics.centralesupelec.fr.
Les souhaits en matière de cours s'expriment via MyWay, et les emplois du temps sont disponibles sur Campass et Geode.
Au cours de l’année, la Direction des Etudes communique avec les élèves par email.
Les cours de sciences pour l'ingénieur et les électifs sont-ils précisés sur le diplôme ?
Non, ils ne seront pas précisés sur le diplôme, mais ils figureront dans le supplément au diplôme ainsi que dans le bulletin de notes.
Tous les élèves font-ils une année de césure ?
Non, environ 50% des élèves effectuent une césure, et cela relève d’un choix personnel.
Quels types de césures peut-on faire ?
La césure vous permet d’acquérir une expérience personnelle ou professionnelle indépendante du cursus ingénieur CentraleSupélec. Cette expérience peut prendre plusieurs formes différentes :
- Une formation dans un domaine différent de la formation d’origine
- Une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger
- Un engagement en service civique en France ou à l’étranger
- Un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur
Quelle est la procédure administrative pour partir en stage ?
Les procédures administratives relatives aux stages se font sur la plateforme MonStage.
Une fois recruté par l’organisme d’accueil de votre stage, vous devez faire valider le projet de stage par la Scolarité, puis faire une demande de convention. Ces deux demandes se font via deux formulaires accessibles sur MonStage.
Le premier formulaire sert à valider la pertinence pédagogique de votre stage, et sera automatiquement transmis aux différents niveaux de validation.
Le second formulaire sert à générer la convention de stage, qui vous sera ensuite transmise par email. Certaines entreprises imposent cependant leur propre convention de stage : il est important de demander à l’organisme d’accueil si c’est le cas.
Une fois ces étapes validées, la convention doit être signée par les différentes parties avant le début du stage.
La procédure détaillée est disponible à la connexion sur MonStage.
Comment faire un stage de solidarité internationale ?
Les stages de solidarité internationale n’ont initialement pas vocation à valider un stage d’exécution. Un régime dérogatoire permet toutefois de remplacer le stage d’exécution par une mission d’aide au développement pour 10% d’une même promotion au plus.
Pour faire un stage solidarité internationale, vous devez être inscrit dans une association de solidarité internationale, qui est en lien avec des organisme sur place et propose des stages à ses adhérents. Une fois recruté par l’association, vous devez contacter la cellule stage de l’École pour le suivi pédagogique, puis suivre la procédure de demande de stage sur MonStage une fois recruté par l’organisme.
Comment renouveler son titre de séjour ?
Pour consulter la procédure de renouvellement de votre titre de séjour, rendez-vous sur http://rentree.centralesupelec.fr/en/titres-de-sejour et consultez la rubrique "Renouvellement du Visa VLS-TS et du titre de séjour".
Les cours sont-ils dispensés en anglais ?
Certains cours sont dispensés en anglais ou ont un support en anglais.
Peut-on changer de cours une fois inscrit ?
Non, l'inscription découlant des affectations est définitive.
Comment sont envoyées les notes à l'université d'origine ?
Si vous êtes en Double-Diplôme, vos notes vous sont communiquées automatiquement par les services de scolarité. Si besoin, la DRI peut les transmettre à votre université d’origine.
Quand sont envoyées les notes à l'université d'origine ?
Un délai est nécessaire pour traiter et transmettre les notes.
Dans le cas du Double-Diplôme, les notes sont transmises en fin d’année scolaire ou en début d’année suivante.
Les étudiants en Double-Diplôme peuvent-ils s’inscrire en parcours recherche, en double licence, ou réaliser une mobilité internationale ?
Pour les étudiants internationaux en Double-Diplôme, il n’est pas possible de partir en mobilité internationale.
Vous pouvez suivre le parcours recherche, le parcours entrepreneuriat ou une double licence au même titre que les autres étudiants du cursus ingénieur.
Les élèves en Double-Diplôme peuvent-ils effectuer un stage à l'issue de leur cursus ?
Si vous êtes élève en Double-Diplôme, vous pouvez bénéficier d'une convention de stage CentraleSupélec à la fin des deux ans du programme à condition que le stage se termine avant le 31 décembre de la deuxième année du Double-Diplôme.
Quels enseignements de langues les élèves en Double-Diplôme doivent-ils suivre ?
Les élèves en Double-Diplôme doivent impérativement valider le français et l’anglais pour valider leur année.
Si vous provenez d’un pays ayant le français pour langue officielle, vous êtes considéré comme ayant le niveau requis en français et devez choisir une LV2 au même titre que les élèves français.
Si vous ne provenez pas d’un pays ayant le français pour langue officielle :
- Si votre niveau en français est inférieur à B2, vous devrez obligatoirement suivre des cours de FLE.
- Si votre niveau en français est supérieur ou égal à C1, vous pourrez être dispensé des cours de FLE à condition d’avoir validé un test de connaissances (TCM) avec une note supérieure ou égale à 15/20.
Tous les élèves doivent suivre des cours d’anglais. Il est possible d’en être dispensé en validant un test de connaissance (TCM).
Comment sont envoyées les notes à l'université d'origine ?
Si vous êtes en échange académique, les notes sont envoyées par email à votre université d’origine par le service de Mobilité Internationale. Vous serez en copie du message.
Quand sont envoyées les notes à l'université d'origine ?
Un délai est nécessaire pour traiter et transmettre les notes.
Les notes sont transmises à partir de fin mars pour le S7, et à partir de fin juillet pour le S8.
Les élèves en échange académique peuvent-ils effectuer un stage ?
Si vous êtes en échange académique en 1e ou 2e année du cursus, vous ne pouvez pas signer de convention CentraleSupélec pour effectuer un stage.
Si vous êtes en échange pour la 3e année du cursus, vous devrez effectuer un stage dans le cadre du cursus.
Les élèves en échange doivent-ils suivre des cours de langues ?
Il n’y a pas d’obligations de suivre des cours de langues pour les étudiants en échange. Cependant, les étudiants non-francophones sont encouragés à suivre des cours de FLE.
Toutes les informations sur la mobilité internationale sont disponibles sur le site http://mobility.centralesupelec.fr/.
Qui contacter en cas de problèmes personnels ?
Pour tous problèmes et questions au sujet de votre orientation, projet professionnel, motivation, équilibre de vie académique et associative ou de votre situation personnelle, vous pouvez vous rapprocher du pôle Accompagnement des élèves
Comment contacter une personne précise dans l'École ?
Pour contacter un membre du personnel ou un autre élève de CentraleSupélec, rendez-vous sur l'annuaire de l'École. Cet annuaire vous permet de rechercher une personne par son nom, son affectation ou sa description, et vous fournit l'adresse email s'il s'agit d'un étudiant ou d'un membre du personnel, ainsi que le numéro de téléphone, le numéro de bureau et l'affectation dans le cas d'un membre du personnel.
Où aller si j'ai un problème informatique ?
Le service informatique de l'École (DISI) peut vous aider en cas de problème informatique. Contactez-le en envoyant un email à informatique@centralesupelec.fr, ou en vous rendant au bâtiment Bouygues, bureau sa.164, du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Comment se repérer dans les bâtiments ?
Cliquez ici pour connaître les dispositifs d'aide à l'orientation dans les bâtiments.
Comment trouver un logement ?
Des résidences étudiantes situées sur le campus de Paris-Saclay disposent de logements pour les élèves de CentraleSupélec. Pour connaître les procédures de demande de logement, rendez-vous sur le site http://rentree.centralesupelec.fr/ puis la page correspondant à votre situation sous l'onglet "Rentrée".
Où se restaurer et faire ses courses ?
Pour connaître les points de restauration situés sur le campus de Paris-Saclay, cliquez ici.
Le campus ne dispose pas pour le moment de commerces en accès direct, ni de distributeur automatique de billets. Ces aménagements sont prévus très prochainement.