Biodiversité à CentraleSupélec

                                                                                                                                                             

La DPIET s'inscrit dans une démarche de maintien et de développement de la biodiversité en aménageant son campus.

En plus de ses projets d'aménagement et de ses actions, la DPIET organise des balades botaniques, des formations Permaculture, des ateliers et animations autour du potager. Pour vous inscrire, surveillez le DPIET Info spécial DD.

 

Nous contacter : support.dpiet@listes.centralesupelec.fr

 

Balades botaniques  

Partenaire : Smart Seeds ;

Mise en oeuvre : balades sur le campus à la découverte des arbres, arbustes et des comestibles ;

Déploiement : 1 au Printemps et 1 à l'Automne ;

Nombre de personnes sensibilisées : 30 (étudiants et personnels)/ an

   

Formations Permaculture

Partenaire : Smart Seeds ;

Mise en oeuvre : Initiation à la permaculture (théorie et pratique sur le campus) ;

Date de déploiement : 1 au Printemps et 1 à l'Automne ;

Nombre de personnes sensibilisées : 20 (étudiants et personnels)/ an

Animations Jardin

Partenaire : Haie Magique ;

Mise en oeuvre : ateliers de construction de bacs de culture en plessis de châtaignier, atelier construction d'un composteur et d'une arche végétale, plantations, regarnissage d'une haie méllifère et comestible ;

Déploiement : 18 séances du Printemps à l'Hiver ;

Nombre de personnes sensibilisées : environ 50 (étudiants et personnels)

 

 

Haies mellifères et comestibles

Depuis 2019 nous plantons des haies mellifères et comestibles pour favoriser la biodiversité de nos espaces verts.

Il y en a une qui entoure le potager et une seconde le long du chemin du bois de Corbevilles.

Dès cet été vous pourrez vous balader dans un cadre bucolique, à travers ces arbres et arbustes, admirer l'éclosion de ces nouvelles fleurs et en déguster leurs fruits : framboises, groseilles et cassis ! A vos papilles !

 

Haies mellifères et comestibles

 

Historique des plantations
Liste non exhaustive des espèces plantées

Dimanche 13 janvier 2019 :  400 jeunes plants forestiers mis en terre qui formeront une haie auxiliaire de (perma)culture et de cueillette autour du potager des étudiants. Un projet soutenu par Reforest'Action et un événement initié par les étudiants d’Impact* et Jérémie Pras, ancien de Centrale. Des arbres et arbustes ont été plantés par les étudiants de l’école et les bénévoles de l’association Haie Magique.

Dimanche 1er décembre 2019 : 488 plants ont été mis en terre durant ce chantier le long du chemin du bois de Corbeville.

Dimanche 23 février 2020 : 484 plants ont été mis en terre durant ce chantier.

Samedi 4 mars 2023 : chantier de regarnissage suite à la destruction accidentelle de la plantation du 23 février 2020. Événement initié par la DPIET, 270 plants ont été mis en terre durant ce chantier = 1642 arbres et arbustes plantés.

Jeudi 23 mars 2023 : Création de bosquets de cueillette dans la haie en bordure de la clôture. Arbres à planter : 150

*Impact : Impact CentraleSupelec est l'association qui sensibilise et responsabilise les étudiants de CS aux enjeux écologiques au travers de leurs diverses actions.

 

Arbustes : Rhamus cathartica, Hippophae rhamnoides, Cornus sanguinea, Arbutus unedo, Rosmarinum officinalis, Lavandula angustifolia, Lycium barbarum, Cytisus scoparius, Prunus mahaleb, Corylus avellana, Ribes rubrum, Amelnachier ovalis Medik, Mespilus germanica, Sambucus nigra, Ficus carica, Ribes nigrum, Viburnum opulus, Ligustrum Vulgare, Rosa canina, Vibunum lantana, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Cornus mas, Rhamnus frangula. ;

Arbres : Alnus cordata, Celtis australis, Ulmus minor, Salix viminalis, Cydonia oblonga, Alnus glutinosa, Quercus ilex, Prunus avium, Sorbus torminalis, Quercus pubescens, Sirbus aucuparia, Acer campestre, Carpinus betulus ;

Lianes : Hedera helix, Vitis vinifera, Locinera periclymenum, Actinidia deliciosa.

 

Toutes ces actions sont portées par l'Association Haie Magique. Depuis 2015, l'association organise chaque année, en Ile de France, près de 50 chantiers ouverts à tous pour créer et entretenir des espaces naturels, installer des micro-fermes urbaines, planter des arbres et arbustes (plus de 5000/an) sur des espaces publics ; des plantations pour la biodiversité et la résilience urbaine.

Les 1ères plantations ont été financées par Reforest'Action. Cette entreprise collecte des fonds auprès des particuliers et des entreprises pour investir dans des plantations d'arbres en France et dans le monde.

 

Haies mellifère groupe   Haies mellifère 1

 

Haies mellifère 2   Haies mellifère 3

 

Le rucher

Pourquoi installer un rucher?

En installant des ruches dans nos espaces verts, nous contribuons à maintenir tout un écosystème via la pollinisation. Nous préservons aussi une espèce animale en danger. Les abeilles vont polliniser les plantations de nos espaces qui seront encore plus fournies.

C'est pourquoi, en octobre 2016 nous avons déménagé les ruches de Châtenay-Malabry vers le campus de Gif. Elles sont situées derrière la déchèterie.

Ruches   cadre couvain   

Abris pour mésanges et chauve-souris

Dans le cadre des actions en faveur de la biodiversité, le service maintenance et le pôle développement durable ont travaillé sur un projet de construction et installation de gîtes à chauve-souris et de nichoirs à mésanges sur le campus.

Le résultat est le fruit du travail de plusieurs équipes : du plan des abris au choix du bois ainsi que le montage et l’étude de l’emplacement (lieu, orientation, hauteur), plusieurs agents de la DPIET ont œuvré pour aboutir à la concrétisation de ce projet.

 

Pourquoi installer des nichoirs et gîtes à chauve-souris sur le campus ?

 

  • Support à la biodiversité : les mésanges contrôlent les populations d’insectes, de ravageurs des jardins et des cultures ; les chauve-souris contrôlent les insectes nocturnes : régulation des populations d’insectes et notamment les moustiques.

  • Réduction des insecticides : réduction de l’usage des pesticides et insecticides (mésanges pour éliminer les chenilles processionnaires par exemple) = approche plus écologique de la gestion des espaces verts.

  • Sensibilisation : importance de la protection des oiseaux et de la biodiversité.

  • Observation de la nature : opportunités d’observation et d'études des comportements des oiseaux.

  • Préservation des espèces : de nombreuses espèces de chauve-souris sont menacées par la destruction de leurs habitats naturels. Installer des gîtes peut contribuer à leur protection et leur survie.

  • Pollinisation et dispersion des graines : certaines espèces de chauve-souris participent à la pollinisation de plantes et à la dispersion des graines = rôle dans le maintien des écosystèmes.

  • Économie de gestion des espaces verts : la régulation naturelle des populations d’insectes par ces animaux peut réduire les coûts liés à la gestion des espaces. »