Accueil de lycéennes et lycéens sur le campus de Gif-sur-Yvette du 17 au 28 juin

eiffel

Du 17 au 28 juin prochain, les lycéens et lycéennes de seconde devront effectuer 2 semaines d'observation en milieu professionnel. Afin de renforcer l'attrait des filières scientifiques et parce que ces expériences jouent un rôle crucial pour l’orientation des élèves, le Centre des diversités et de l’inclusion souhaite proposer une offre de stage d’observation des métiers de la recherche et de l’ingénieur sur le campus de Gif-sur-Yvette.

Dans ce cadre, nous proposons à l’ensemble des personnels en lien avec la recherche et l’ingénierie qui le souhaitent, d’accueillir des élèves sur une ou plusieurs demi-journées.

Le laboratoire MICS accueillera par exemple des élèves pour leur faire découvrir de manière immersive les projets d’un laboratoire de recherche, notamment autour de la modélisation en épidémiologie. En complément, il leur sera proposé de découvrir la variété des autres domaines d’activité des ingénieurs et chercheurs.

Nous vous sollicitons de deux manières :

  • Vous souhaitez accueillir ponctuellement, à titre individuel ou en équipe, quelques élèves pour présenter votre activité autour de l’ingénierie ou du métier de la recherche. Dans ce cas, en complétant ce questionnaire, vous pourrez indiquer les créneaux sur lesquels vous/votre service êtes en mesure d’accueillir des stagiaires, pour quels effectifs, et pour quelle activité.
  • Vous souhaitez impliquer votre laboratoire (au même titre que MICS) en accueillant des élèves sur un projet structurant durant les deux semaines (il faut compter environ 10 à 15 demi-journées sur les deux semaines). Vous pouvez compléter en cliquant sur le questionnaire (accessible jusqu’au 29/02/2024) ou nous contacter directement sur centre.diversites@centralesupelec.fr

 

Ce stage sera ouvert à tous les élèves de 2nde ayant choisi des spécialités scientifiques, avec une attention particulière portée aux filles et aux boursiers.
Les candidatures d’enfants de personnels de CentraleSupélec pourront également être considérées.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.
Nous vous remercions par avance pour votre contribution à porter les ambitions d'ouverture et de diversité de l'Ecole.