Conseils et astuces pour cyclistes

Sommaire

Préparer son itinéraire

Trouver l’itinéraire adapter pour venir à vélo nécessite souvent un peu de préparation, c’est rarement le même que celui que l’on a habitude de prendre en voiture ou en bus.

Qu’est-ce qu’un bon itinéraire ?

Il faut en général plusieurs « explorations » avant de trouver l’itinéraire optimal ! C’est un compromis entre différents critères :

  • Longueur : c’est une évidence, on essaye d’aller au plus court ! à vélo, on peut prendre des raccourcis insoupçonnables en voiture
  • Dénivelé et pentes : on essaye de minimiser les montées et descentes inutiles, mais aussi d’éviter les fortes pentes à la montée
  • Confort et sécurité : on privilégie les rues et routes avec peu de circulation ou avec des aménagements cyclables et si possible dans un cadre agréable
  • Rapidité : on préfère les itinéraires avec peu de ralentissements (feux rouges, stop, barrière) et avec un revêtement « roulant »

Des outils pour trouver son itinéraire

Les itinéraires proposés par les cyclistes de l’école

Les cyclistes réguliers de l’école vous proposent un certain nombre d’itinéraires qu’ils connaissent bien avec des remarques sur les points nécessitant une attention particulière (voir la page accueil vélo)
Sur le même principe, mais à l’échelle de la région parisienne, l’association « Mieux se Déplacer à Bicyclette » propose une carte de « co-velotaf »

Les calculateurs d’itinéraire sur le web

Il peut être intéressant de comparer les itinéraires proposés par différents sites internet (après les avoir configurés en mode vélo !)

  • Géovélo : dédié au calcul d’itinéraire pour le vélo avec différentes options possibles
  • OpenRouteService : ne pas oublier de sélectionner l’option vélo !
  • Google map : ne pas oublier de sélectionner l’option vélo !
  • Graphhopper : ne pas oublier de sélectionner l’option vélo !
  • Brouter : pour les passionnés d’optimisation, il est même possible de définir la fonction coût à optimiser

Les applications GPS pour le guidage

Les applications GPS de guidage calculent un itinéraire optimisé puis réalisent le guidage au fur et à mesure par des indications sonores et visuelles.
Pour utiliser les indications visuelles, il faut fixer le téléphone sur le vélo (il existe des solutions pour une dizaine d’euros) à défaut on peut se contenter des indications sonores en montant le volume au maximum ou en utilisant un écouteur dans une seule oreille.

  • Géovélo (Android & iphone) : dédiée au guidage à vélo. Possibilité de conserver des statistiques…
  • Google map (Android & iphone) : ne pas oublier de sélectionner l’option vélo !

S'adapter aux conditions météorologiques

Les conditions météorologiques sont souvent citées comme un frein à utiliser le vélo. En adaptant leurs équipements aux conditions, les cyclistes réguliers réussissent pourtant à se déplacer à vélo toute l’année. Cela nécessite un petit rituel quotidien pour avoir une idée précise des conditions de la journée :

  • vérifier la température avant de partir pour adapter l’habillement
  • consulter les prévisions pour savoir s’il faut emporter des vêtements de pluie
  • surveiller les précipitations dans l’heure permet souvent de « passer entre les gouttes »  
    • Le site de météo France (ou l’application) propose l’information en général assez fiable un service « précipitation dans l’heure »
    • Des sites internet (et applications) comme meteo60 ou infoclimat permettent de visualiser l’évolution des précipitations en temps réels grâce aux données radars

Bref le choix des bons équipements permets de profiter du vélo toute l'année (plus de détails dans la rubrique Equipements)

Rouler en sécurité

Contrairement à une idée reçue l’accidentologie en vélo dans la ville est faible. Avec un peu de pratique, un sentiment de dialogue s’installe avec les autres usagers de la route et le sentiment d’insécurité diminue rapidement. Bien sûr, cela s’accompagne d’un certain nombre de précautions :

Être visible


Le premier point fondamental est d’être repéré de loin par les automobilistes afin qu’ils intègrent la présence d’un vélo et qu’ils anticipent leur manœuvre. Il est donc très important d’être le plus visible possible !
Quelques conseils pour être visible :

  • Porter des éléments de couleurs vives (habits, sac, casques…)
  • Ne pas hésiter à prendre sa place sur la route en ne roulant pas trop près du bord (à adapter selon les conditions).
  • Par faible luminosité, utiliser des éclairages puissants
  • Ajouter des éléments réfléchissants qui améliorent sensiblement la visibilité la nuit (à ajouter sur les rayons, habits, sacs à dos …)

Plus de détails dans la rubrique Equipements

Les bonnes habitudes

  • Conserver 1 m de sécurité avec les véhicules stationnés (pour éviter les ouvertures intempestives de porte),  
  • Regarder derrière avant les changements de direction tout en gardant une trajectoire rectiligne (l’exercice n’est pas toujours facile, un rétroviseur de guidon peut être d’une grande aide)
  • Indiquer les changements de direction avec le bras
  • Ne jamais dépasser les poids lourds/bus par la droite (angle mort très dangereux pour les cyclistes),
  • Dans les doubles sens cyclables (= sens interdit autorisés au vélo), attention aux priorités à droite. Les voitures regardent à droite, mais rarement à gauche avant de s'engager.

Lorsqu’on utilise le vélo régulièrement, on essaye de tout faire pour que le trajet à vélo soit un moment de plaisir et de liberté bien différents des trajets en voiture :

  • On adapte son rythme de pédalage à son envie (Lent pour éviter de se fatiguer et pour avoir le temps de regarder autour de soi ou rapide pour se défouler). Les vélotaffeur débutants ont souvent le défaut de vouloir aller trop vite…
  • On adopte une attitude plus respectueuse et civilisée envers les autres usagés
  • On crée une complicité éphémère avec les cyclistes et piétons que l’on croise régulièrement

D'autres ressources sur le site de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) :

Choisir ses équipements

Autant que possible, il est conseillé de privilégier les équipements de couleur vive et munis de bandes réfléchissantes (surtout si on roule l’hiver de nuit)

Vêtements

La plupart des cyclistes réguliers essayent de limiter les changements de vêtements après le trajet, c’est d’autant plus facile si on utilise un vélo à assistance électrique. Bien sûr, cela dépend de la distance parcourue, mais dans bien des cas il n’est pas utile de se transformer en coureur du tour de France ! Pour tenir compte de l’effort physique, il faut en général privilégier des habits légers sur lesquels on rajoute des épaisseurs à l’arrivée.
On peut s’équiper de vêtements adaptés au vélo à des prix très raisonnables (par exemple chez grandes enseignes de sports).

  • coupe-vent : permet de limiter le refroidissement par le vent apparent, (les modèles avec des aérations sous les bras sont à privilégier)
  • gant : une paire de gant fin devient  vite indispensable dès que la température baisse (une 2e paire plus chaude peut être utile pour rouler par grand froid)
  • bonnet : il existe des modèles fin idéal pour mettre sous le casque
  • pince pantalon : pour éviter de salir le bas de pantalon
  • tour du coup : pour garder le coup et le menton au chaud par grand froid
  • doudoune : pour les vélos électriques par temps froid
  • couvre-chaussures : utile par temps humide ou froid (pour protéger les chaussures et bas de pantalons des projections)
  • pantalons et veste étanches : indispensable pour rouler sous la pluie

Accessoires

  • casque : il est recommandé mais n'est pas obligatoire (sauf pour les enfants <12 ans). En été, un casque aéré est appréciable tandis qu'en hivers un casque plus chaud et éventuellement avec visière sera pus agréable notamment en vélo électrique.
  • gilet réfléchissant : obligatoire uniquement hors agglomération, il est recommandé de porter des couleurs vives et des éléments réfléchissants.
  • éclairages : les éclairages fournis avec le vélo sont souvent peu puissants, il est conseillé de les compléter avec des éclairages plus efficaces pour être vu et mieux voir. Plus d'informations :
  • antivols : les antivols à câble sont à proscrire (trop facile à couper), les antivols en U offrent la meilleure protection.
  • garde-boue : quasi indispensable pour éviter les projections sur les vêtements, il en existe pour tous les types de vélo.
  • sacoches/panier/porte bagage : certains les préfèrent au sac à dos (inconfort, transpiration, poids...). Il existe des sacoches étanches (plus lourdes)
  • kit crevaison : pompe, démonte pneu et chambre à air de rechange rendront service en cas de crevaison (rare avec de bons pneus correctement gonflés)

Entretenir son vélo

Quelques points à vérifier régulièrement :

  • pression des pneus : un pneu sous-gonflé demande plus d’effort et augmente le risque de crevaison (la pression recommandée est indiquée sur le pneu).
  • graissage de la chaine : ajouter un peu d'huile régulièrement, notamment par temps humide
  • patins/plaquettes des freins
  • réglage des dérailleurs : pour éviter les vitesses qui sautent et les chaines qui déraillent

L'atelier de Répar'Vélo est à votre disposition, plus d'information ici.