La pollution numérique

 

La démarche de développement durable ne concerne pas uniquement la réduction et le recyclage des déchets papiers ou plastiques : le numérique, largement favorisé aujourd'hui à CentraleSupélec, produit lui aussi une importante pollution qu'il est possible de limiter.

Pour vous informer sur le sujet, vous pouvez consulter le document de l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie sur l'impact du numérique sur l'environnement, disponible ici.

 

infographie pollution numérique

Source : ADEME - La face cachée du numérique : réduire les impacts du numérique sur l'environnement

 

6 conseils pour réduire votre pollution numérique

 

1. Augmentez la durée de vie de vos équipements numériques

Les ordinateurs, tablettes, smartphones, ... consomment des ressources minières rares.

Ils font certes l'objet d'un recyclage mais la première mesure à prendre est d'augmenter leur durée de vie, car c’est ce qui permet de diminuer le volume à recycler.

Si votre laboratoire ou votre département achète un ordinateur pour votre usage, assurez vous qu'il est garanti 5 ans, ce qui est la garantie maximale. Ceci vous permettra de le conserver 5 ans ou de prévoir une 2ème vie si vous ne l'utilisez plus.

Les fournisseurs de système d’exploitation pour ordinateurs (Apple et Microsoft) engendrent une augmentation constante des besoins en mémoire et en processeurs. Donc, malheureusement, pour conserver un ordinateur 5 ans, il faudra prévoir dès son achat des capacités plus élevées que le besoin immédiat. Prévoir deux fois ce dont vous avez besoin.

Concernant les ordinateurs achetés par la DISI, ils sont garantis 5 ans et ne sont changés qu'après 5 ans d'utilisation.

La durée de vie des tablettes et smartphones est malheureusement plus proche de 3 ans que de 5 ans. Mais vous pouvez leur permettre d'atteindre les 3 ans en les sécurisant avec une coque.

 

2. Limitez le nombre d'appareils que vous utilisez

La ressource minière consommée est bien sûr directement proportionnelle au nombre d'appareils que vous détenez : ordinateurs, tablettes, smartphones.

Vous économisez donc des ressources si vous détenez moins d'appareils, et par exemple si vous n'avez qu'un smartphone pour vos sphères professionnelles et personnelles, de même pour l'ordinateur.
 

3. Éteignez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Vos appareils consomment de l’électricité en permanence, dès lors qu’ils sont allumés ou en veille. Les chargeurs également consomment de l’électricité, même lorsqu’ils ne sont pas reliés à un appareil. Pour un ordinateur ou un téléphone portable, cela diminue la durée de vie de la batterie.

Donc, lorsque vous quittez votre bureau, éteignez votre ordinateur et votre écran, et débranchez le chargeur de la prise pour limiter la consommation d'électricité.

 

4. Diminuez le volume des données que vous conservez

Votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone vous offrent des capacités de stockage (par exemple 128 Giga-octets pour votre smartphone ou 512 Giga-octets pour votre ordinateur). 

Tant que vous stockez directement vos fichiers sur l'appareil, cela n'a pas d'impact sur l'énergie consommée : votre appareil consomme de l’énergie lorsqu’il est en fonction, mais il n’en consomme pas plus si son stockage est rempli à 30% ou 80%.

Mais lorsque ces données sont répliquées sur un serveur pour des besoins de sauvegarde, cela a un impact, et ceci que le serveur soit à l'école ou dans le Cloud.

En effet, les serveurs sont dimensionnés, non pas sur la taille de vos données, mais sur la taille des données de l'ensemble des utilisateurs. Donc si chacun double la taille de ses données, il faut doubler la taille des serveurs et donc l'énergie qu'ils consomment, la chaleur qu'ils dégagent et les ressources minières qui ont été nécessaires pour les fabriquer.

 

5. Utilisez avec parcimonie les synchronisations automatiques

Certaines applications proposent une synchronisation automatique entre vos appareils et les serveurs :

  • Applications réseaux sociaux : Twitter ou Facebook
  • Applications de sauvegarde : DropBox, Google Drive, OneDrive, ...
  • Clients de messagerie : OutLook, Thunderbird, ...

 
Ces synchronisations sont très pratiques car elles permettent d’avoir à tout moment les données à jour sur plusieurs appareils sans avoir à s’en préoccuper. Mais la contrepartie est la consommation électrique qui en résulte, car les échanges sont incessants.

Supprimer toutes ces synchronisations n’est pas forcément possible ni pertinent, mais moins vous en avez, moins vous consommez.

Pour les réseaux sociaux, privilégiez donc la consultation sur le Web plutôt que les applications.

Pour le stockage en ligne sur DropBox, Google Drive ou OneDrive, privilégiez également l’utilisation par le Web plutôt que l’application.

Pour la messagerie, préférez la synchronisation manuelle à la synchronisation automatique : elle ne fait perdre que quelques secondes et permet d’éviter la synchronisation permanente sur plusieurs appareils.

 

Pour réduire la taille de vos données :
 

  • Faites régulièrement le ménage dans vos fichiers, documents, photos, mails et supprimez les définitivement, car s'ils sont stockés dans le dossier "Corbeille" ou "Supprimés" ou "Archives", c'est comme s'ils n'étaient pas supprimés
  • Ne conservez que le dernier exemplaire d'un fichier, et s'il a été archivé dans une application qui vous permet de le retrouver, n'en conservez pas de copie
  • Limitez le nombre de destinataires d'un email, surtout s'il y a une pièce jointe
  • Limitez la taille des emails, notamment en évitant le mode HTML et en évitant les signatures qui incluent du graphique (un mail simple doit peser moins de 1Ko)
     
6. Limitez votre consommation de papier en n'imprimant pas vos emails

Les échanges et le stockage d'emails produisent à eux seuls une importante pollution numérique : pour limiter l'impact de vos échanges, supprimez les emails superflus de votre boîte de réception puis de votre corbeille, et limitez au maximum l'impression papier de vos emails en prenant l'habitude de les consulter sur votre ordinateur ou smartphone.