Guide du responsable de cours Icône responsable de cours et de l'enseignant icône enseignant

 

Organiser son cours

 

1. Créer ou actualiser le contenu du cours

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Les fiches du catalogue de cours sont mises à jour chaque année lors d'une campagne orchestrée par la Direction des Études. Vous recevrez un lien par email pour procéder à la mise à jour sur Geode.

 

2. Constituer son équipe pédagogique

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A tout moment, rendez-vous sur Teachers afin de :

  • Vérifier que tous les membres de votre équipe pédagogique ont bien accès aux outils numériques de CentraleSupélec
  • Demander la création de comptes informatiques pour vos intervenants si besoin.

 

3. Communiquer les modalités pédagogiques

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Vous devez compléter et fournir à la scolarité la fiche navette dans laquelle seront indiquées toutes les modalités de votre cours : l’équipe enseignante, les besoins de salles et de logiciels, le format des cours, le nombre, la taille et les critères de constitution des groupes, …

(Cette fiche navette vous permettra également de programmer l’enregistrement vidéo de votre cours et de signer la convention de droit à l’image.)

Ces démarches permettront à la scolarité de créer le cours dans Geode et d'y planifier les enseignements du semestre.

 

4. Vérifier la planification

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Pour consulter la planification, cherchez (après authentification) votre cours par son code dans Plannings. Ou Cliquez ici pour l'exporter via le kit de l'enseignant sur Geode. Si vous avez accès à plusieurs portails, sélectionnez "Intervenants" dans le menu déroulant en haut de la page.

 

5. Constituer les groupes d'élèves (TP, TD, ...)

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Vous devez constituer les groupes d’élèves au moins deux semaines avant le début du cours :

  • Soit en adressant par email à la scolarité les critères de répartition si les consignes sont simples (ordre alphabétique, …)
  • Soit sur MyWay si vous prenez en compte les souhaits des élèves (niveau, …)

 

Préparer ses interventions

 

1. Consulter sa fiche de cours

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Le catalogue de cours de l'année est disponible courant septembre sur le site CICS.

 

2. Accéder à son espace de cours numérique

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Un espace de cours Edunao est créé lors de la planification des enseignements. Les enseignants et les élèves y ont automatiquement accès. Pour trouver vos espaces de cours, visitez la rubrique "Mes cours sur edunao" de votre tableau de bord MySchool.

 

3. Fournir les polys aux élèves

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Vous devez remettre vos supports de cours à la reprographie au minimum 15 jours avant le démarrage du cours pour qu’ils soient imprimés et remis aux élèves à temps. Utilisez Cervoprint pour les envoyer. Pour cela, cliquez sur "Prestation personnalisée" puis "cours/polycopiés".

 

4. Contacter les élèves de son cours

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Cliquez ici pour consulter la liste des élèves inscrits à votre cours grâce au Kit de l'enseignant sur Geode.

 

5. Préparer son enseignement

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Cliquez ici pour consulter le Kit de l’Enseignant sur Geode et y récupérer les feuilles d’émargement, la liste des inscrits, la liste de vos prochains cours, les trombinoscopes, ….

Consultez votre emploi du temps sur Plannings ou sur l'appli mobile Campass.

 

6. Informer d'une indisponibilité ou se faire remplacer en cas d'absence

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Si vous ne pouvez pas assurer votre cours, vous devez en informer le responsable planification de l’année concernée au plus tôt. Si vous souhaitez vous faire remplacer par un collègue, vous devez lui communiquer le nom de votre remplaçant.

 

Enseigner et évaluer

 

1. Réaliser des évaluations intermédiaires

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Pour réaliser des contrôles intermédiaires, vous pouvez utiliser l'outil de votre choix : Edunao, Daskit, …

Tous les résultats doivent être transmis à la scolarité pour communication aux élèves.

 

2. Préparer l'examen de la session 1

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Les dates des examens vous sont communiquées en début de séquence, dans l'email récapitulatif envoyé par la scolarité.

Il vous est demandé par retour d'email au plus tard en milieu de séquence de communiquer les consignes de l'examen (avec ou sans document ou calculatrice, ...) ainsi que les modalités de correction (en ligne avec Viatique, copies papier, ...).

Les sujets doivent être transmis par email à la scolarité, au plus tard 7 jours avant l’examen. La scolarité organise alors les examens et veille à leur bon déroulement.

 

3. Corriger l'examen final et récupérer les notes

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Après l’examen, la scolarité récupère les copies et les fait parvenir aux correcteurs. Les copies peuvent être scannées dans l'optique d'une correction en ligne sur Viatique, ou remises en version papier aux correcteurs selon les modalités précisées par le responsable de cours lors de la préparation de l'examen.

Pour consulter les différentes étapes de la correction des copies d'examen, cliquez ici.

 

4. Organiser l'examen de la session 2

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Pour la session 2, la procédure se renouvelle : au plus tard 7 jours avant l'épreuve, vous devez transmettre les sujets d’examen à la scolarité.