Projet agile
La gestion de projet agile est une méthode permettant de mener ses projets en se concentrant sur l'utilisateur. Elle repose sur des phases de réalisation courtes, organisées sous formes de sprints, et des phases de tests et de retours des utilisateurs qui font suite à chaque sprint et qui peuvent influer sur le déroulement du projet.
Dans cette méthode, l'ensemble de l'équipe du projet ainsi que les commanditaires sont impliqués en permanence, et les besoins sont affinés et pris en compte tout au long de la réalisation du projet.
La gestion de projet agile est applicable à un grand nombre de projets menés à CentraleSupélec, et est déjà mise en place dans plusieurs des directions de l'École et de la Fondation. Elle permet de :
- Impliquer les utilisateurs tout au long du projet et prendre en compte leurs retours
- Développer le projet par étapes grâces à des phases de réalisation courtes (sprints)
- Suivre les projets en temps réel grâce à des points courts et quotidiens
- Remonter et résoudre des points de blocage au jour le jour
- Avoir une vision d'ensemble des tâches et de leur répartition
Pour aller plus loin
- Vidéo "Comprendre le framework Scrum en 7 minutes" par Les Agilitateurs
- Cours "Initiez-vous à la méthode agile" sur OpenClassrooms
Trello, un outil support de la méthode agile
Trello est un outil collaboratif de suivi de projet. Il permet de suivre en temps réel l’avancée de vos projets, la répartition des tâches ou encore les éventuels points bloquants grâce à un système de cartes personnalisables, représentant les fonctionnalités, réparties dans des colonnes de votre choix.
Trello met à la disposition de ses utilisateurs des modèles de tableaux dont vous pouvez vous inspirer et que vous pouvez personnaliser : vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Suivre l'avancée d'un projet avec la "méthode Kanban"
Trello peut être utilisé selon la méthode dite "méthode Kanban", qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur la répartition et l'avancée des tâches, grâce à la répartition en trois catégories : "à faire", "en cours" et "terminé".
C'est la méthode la plus couramment utilisée au sein de CentraleSupélec. Elle peut être utilisée dans des projets de différentes natures :
- Des projets de gestion administrative, comme la gestion de la paye au sein de la Direction des Ressources Humaines de CentraleSupélec
On utilise Trello pour la gestion de la paye. On l’utilise vraiment pour éviter de se perdre, qu’il y ait des doublons, des oublis… Trello nous permet de suivre l’avancée en temps réel, de limiter les échanges de mails et de regrouper les informations.
- Camille Margarido, Direction des Ressources Humaines
- Des projets de transformation digitale, comme la mise en place d'un nouveau CRM au sein de la Fondation
On a classé le Trello "équipe CRM" en "ce qui est à faire", "fait", "en production" etc. C'est vraiment un suivi du travail du prestataire sur le développement de nos modules. Nous avons aussi une colonne « documents en attente », qui regroupe tout ce que je dois fournir au prestataire, et pour laquelle je reçois des notifications.
- Amara Prum, Fondation
Cliquez ici pour accéder à un modèle de tableau de gestion de projet proposé par Trello.
Piloter son équipe avec Trello
Trello permet de gérer son équipe, en créant un ou des tableaux auxquels chaque membre de l'équipe a accès et qui regroupent l'ensemble des projets.
Au sein de la DISI, l'équipe Digitalisation des Processus Métiers utilise un tableau Trello pour lister l'ensemble des projets de l'équipe, leur état d'avancement, la répartition des tâches. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble des projets et de visualiser rapidement le travail de chacun, dans une logique de transparence.
On utilise notre tableau dans une logique de management visuel : il nous permet de voir tous les projets en cours, leur état d'avancement, l'affectation de chaque membre de l'équipe sur les différents sujets. Chacun peut gérer ses propres tâches et voir celles des autres membres de l'équipe.
- Nathalie Luck, DISI
Cliquez ici pour accéder à un modèle de tableau de bord d'équipe proposé par Trello.
S'organiser avec Trello
Trello peut être utilisé de manière personnelle, pour s'organiser, suivre ses propres tâches et projets au cours de l'année, ou encore pour gérer le travail des membres de l'équipe individuellement :
J’utilise aussi Trello pour diriger et organiser mon stagiaire. J’ai fait quelque chose de très visuel, que j’ai organisé par mois en mettant des deadlines. Chaque encart correspond à un projet, à l’intérieur duquel j’ai inséré une checklist et les informations pour chaque tâche.
J’ai utilisé ce tableau pour faire prendre conscience au collaborateur lui-même de son état d’avancement. Ce n’est pas pour faire du micro-management mais pour essayer de responsabiliser les gens.
- Amara Prum, Fondation
Intégrer votre tableau Trello dans Microsoft Teams
Vous pouvez associer un ou plusieurs tableaux Trello à un canal d'équipe dans Microsoft Teams, et ainsi le partager avec tous les membres de l'équipe.
Pour cela, ajoutez l'application Trello dans les onglets épinglés de votre canal (point 2 de ce tutoriel), puis authentifiez-vous et choisissez le tableau que vous voulez afficher dans votre canal. Un onglet supplémentaire est donc créé dans ce canal, qui vous permet de visualiser et gérer votre tableau Trello directement dans votre équipe Teams.