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Mise en place d'une nouvelle
passerelle SSH
Une nouvelle passerelle SSH, sshgw.centralesupelec.fr,
est désormais disponible en remplacement de l'ancienne plateforme
devenue obsolète (sshgw.ecp.fr).
Le service de passerelle SSH a pour fonction de vous
donner accès aux ressources et réseaux internes de
votre laboratoire, ainsi qu'aux centres de calcul nationaux.
Pour utiliser cette nouvelle passerelle, vous devez :
- Renseigner votre clé
SSH publique dans l'espace "Mon accès SSH" sur MySchool Research
- Faire partie de
l'équipe MyAdmin accordant l'autorisation de connexion à la
passerelle SSH. Cet accès est géré par la ou le correspondant
informatique de votre laboratoire, ou à défaut par le directeur ou
la directrice.
Si vous utilisez déjà la passerelle SSH pour vous
connecter aux centres de calcul nationaux via sshgw.ecp.fr
(138.195.9.7), n'oubliez pas de mettre à jour vos informations pour
utiliser la nouvelle adresse (138.195.193.14).
Pour toute question ou assistance sur ce sujet, envoyez
un email à informatique@centralesupelec.fr.
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Connexion au VPN
Pour accéder à certains services de CentraleSupélec ou
ressources de votre laboratoire, vous pouvez avoir besoin du VPN
OpenVPN (Windows) ou TunnelBlick (MacOS) fourni par la DISI.
Une fois le VPN configuré sur votre poste, vous devez
utiliser votre
adresse email CentraleSupélec et non votre login court
pour vous connecter au service.
Pour plus d'informations sur le VPN à CentraleSupélec,
rendez-vous sur MyCS.
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Imprimer depuis son navigateur web
Pour imprimer vos documents sans utiliser le système
d'impression installé sur votre ordinateur, vous pouvez les envoyer sur
le webserveur Printweb en
suivant la procédure "Méthode 2 : utiliser le service
Printweb" disponible sur cette page MyCS.
N.B : les impressions à
partir d'une clé USB ne sont pas autorisées.
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Rappel sur la double-authentification
A la suite de la cyberattaque des systèmes de
Paris-Saclay, CentraleSupélec a mis en oeuvre des mesures pour prévenir
tout impact similaire sur nos infrastructures, parmi lesquelles la mise
en place de la
double authentification pour l'ensemble des comptes informatiques de
CentraleSupélec .
Si vous n'avez pas encore activé la double
authentification sur vos comptes (SOGo, Microsoft et NextCloud), nous vous invitons à le faire
dès que possible en suivant les procédures ci-dessous.
Si vous ne souhaitez pas utiliser Microsoft Authenticator, vous pouvez
opter pour d’autres solutions telles que :
- KeePassXC disponible
sous Windows, MacOS et Linux
- FreeOTP disponible sur
l’App Store et Google Play
Nous vous invitons à vous adresser à votre correspondant
informatique afin de connaître la politique de sécurité appliquée dans
votre laboratoire
Pour les personnes n'ayant pas encore activé la double
authentification, notamment sur SOGo, celle-ci sera automatiquement
mise en place sur leur compte dans les deux prochaines semaines. Nous
vous recommandons d’anticiper cette activation en suivant les
procédures dès maintenant, afin d'assurer une transition fluide et
éviter tout problème de connexion imprévu.
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Implementation of a new SSH gateway
A new SSH gateway, sshgw.centralesupelec.fr, is now
available to replace the old platform, which has become obsolete
(sshgw.ecp.fr).
The SSH gateway service allows you to access internal
resources and networks of your laboratory, as well as national
computing centers.
To use this new gateway, you must:
- Provide your public SSH
key in the "My SSH Access" section on MySchool Research.
- Be part of the MyAdmin
team that grants permission to connect to the SSH gateway. This
access is managed by your laboratory's IT correspondent or, if
your laboratory don't have one, by its director.
If you are already using the SSH gateway to connect to
national computing centers via sshgw.ecp.fr (138.195.9.7), make sure to
update your information to use the new address (138.195.193.14).
For any questions or assistance regarding this subject,
please send an email to informatique@centralesupelec.fr.
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VPN connection
To access some of CentraleSupélec services or your
laboratory’s resources, you may need to use the OpenVPN (Windows) or
TunnelBlick (macOS) VPN provided by the DISI.
Once the VPN is set up on your device, you must use your CentraleSupélec email
address instead of your short login to connect to the
service.
For more information about the VPN at CentraleSupélec,
visit MyCS.
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Printing from your browser
Pour imprimer vos documents sans utiliser le système
d'impression installé sur votre ordinateur, vous pouvez les envoyer sur
le webserveur Printweb en
suivant la procédure "Méthode 2 : utiliser le service
Printweb" disponible sur cette page MyCS.
N.B : les impressions à partir d'une clé USB ne sont pas
autorisées.
To print your documents without using the printing
system installed on your computer, you can upload them to the Printweb web server
by following the procedure "Méthode 2 : utiliser le service
Printweb" available on MyCS.
Note: Printing from a USB
drive is not allowed.
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Reminder about two-factor
authentication
Following the cyberattack on the Paris-Saclay systems,
CentraleSupélec has implemented measures to prevent any similar impact
on our infrastructure, including the implementation of two-factor
authentication for all CentraleSupélec accounts.
If you have not yet activated two-factor authentication
on your accounts (SOGo, Microsoft and Nextcloud), we encourage you to do so as
soon as possible by following the procedures below.
If you prefer not to use Microsoft Authenticator, you
can use the following alternatives:
- KeePassXC, available on
Windows, MacOS, and Linux
- FreeOTP, available on
the App Store and Google Play.
We invite you to reach out to your IT referent to learn
about the security policy in place in your laboratory.
For those who have not yet activated two-factor
authentication, especially on SOGo, it will be automatically set up on
their accounts in the 2 next weeks. We recommand you to anticipate this
activation by following the procedures now to ensure a smooth transition
and avoid any unexpected connection issues.
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Cordialement, l'équipe
DISI
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