Virus et spam

 

Pour éviter la diffusion de virus informatiques, CentraleSupélec a établi des règles de sécurité obligatoires sur votre poste de travail :

 

Anti-virus

Un logiciel anti-virus est obligatoire quel que soit votre modèle de poste : PC ou MAC. Il vous protège contre les codes malveillants qu'il connaît. Il est donc non seulement indispensable d'utiliser un anti-virus, mais également de veiller à sa mise à jour.

Il est également conseillé de faire un scan complet de votre poste de travail toutes les semaines.

Les postes de travail gérés par la DISI sont équipés d'un antivirus automatiquement mis à jour. Dans les laboratoires, les postes fournis par le laboratoire disposent également d'une licence anti-virus : dans ce cas, le logiciel est transmis aux correspondants informatiques qui l'installent sur les postes concernés.

 

Propagation

Il est déconseillé d'ouvrir les fichiers envoyés en pièce jointe (souvent des ZIP) par un expéditeur inconnu.

Les virus informatiques peuvent se propager par les moyens suivants : la navigation et les téléchargements, les emails et les périphériques de stockage externes comme les clés USB. Il est donc important d'être vigilants sur la provenance des fichiers et des emails.

 

Navigation et téléchargement Web

Veillez à ne jamais télécharger un produit sur un autre site que son éditeur.

Certains sites proposent des logiciels modifiés pour être malveillants et profitent des failles de sécurité pour prendre le contrôle de l'ordinateur ou transmettre son contenu. Certains sites non-officiels utilisent les navigateurs pour récupérer des données.

 

Mise à jour régulière de votre système d'exploitation et applications

Les mises à jour proposées corrigent des failles détectées, il est donc nécessaire de s'assurer que les applications et le système d'exploitation sont bien à jour.

 

Gestion des mots de passe

Votre mot de passe est confidentiel : il ne doit jamais être donné et ne vous sera jamais demandé par CentraleSupélec.

Beaucoup d'emails ou de sites internet tentent de vous demander un code bancaire secret avec des arguments destinés à vous mettre en stress. Ne répondez jamais à cette demande. En cas de doute, posez la question au fournisseur officiel de ce service et ne répondez pas à la demande initiale (l'email envoyé, le site non-officiel).

Chaque utilisateur doit veiller au respect de la sécurité liée à son mot de passe.

Sur votre poste de travail, il est conseillé de paramétrer la mise en veille automatique de l'ordinateur avec demande du mot de passe pour ouverture de session et ne pas utiliser le mode administrateur par défaut, pour empêcher le vol de vos données en cas de perte ou de vol de votre poste.

 

Protections contre les spams

Votre messagerie CentraleSupélec est protégée contre les spams les plus connus ; cependant, cela ne répond pas aux milliers de spams qui sont générés ou modifiés tous les jours pour contourner ces règles.

Pour limiter la réception de spams, vous devrez à chaque fois signaler à votre client de messagerie que vous considérez le mail reçu comme un spam et faciliter ainsi son apprentissage anti-spam.