Visioconférence

 

Dans une salle de réunion équipée

    Pour utiliser la visioconférence dans une salle de réunion du campus, vous devez impérativement la réserver au préalable dans Resa. Une fois la réservation faite, vous recevrez un email contenant l'identifiant de la visioconférence (5 chiffres) et le code à 4 chiffres associé. Vous devez transmettre ces informations aux différents participants de votre réunion.

     

    Dans un amphi équipé

      Pour utiliser la visioconférence dans un amphi du campus, vous devez récupérer l'identifiant et le code de la visio qui sont apposés sur la baie qui regroupe le matériel audio et visio.

       

      Rejoindre une visioconférence

      Pour rejoindre une visioconférence à laquelle vous avez été invité, vous devez être en possession de l'identifiant de la visioconférence (5 chiffres) et du code à 4 chiffres associé. Si vous ne les avez pas, demandez à la personne ayant réservé la visioconférence de vous les transmettre.

      Vous avez alors quatre moyens différents de rejoindre la visioconférence :

      • Depuis une salle de visioconférence sur le campus de Rennes ou de Metz : contactez les équipes visio de votre campus afin de leur communiquer la salle dans laquelle est organisée la visio, l'identifiant de la réunion et son mot de passe.
      • Depuis Jabber : Composez dans le champ "Rechercher ou Appeler" l'identifiant de la réunion, puis cliquez sur "Appeler". Activez ensuite le pavé numérique et tapez le code de la réunion en terminant par #.
      • Depuis un smartphone/ordinateur avec le navigateur Chrome : se connecter à https://mymeeting.centralesupelec.fr/ puis saisir l'identifiant et le code sans terminer par #. (Tutoriel Mymeeting)
      • Depuis un téléphone : composer le 0175317300 puis composer l'identifiant à 5 chiffres suivi de # et le code à 4 chiffres suivi de #. Vous rejoignez alors la réunion en audioconférence

      L'opératrice confirme l'entrée "You are entering the meeting now" : vous êtes alors en visioconférence (ou audioconférence par téléphone) avec les autres participants.

       

      Lancer une visioconférence dans une salle équipée

      Une fois dans la salle ou l'amphi réservé pour la conférence, dirigez-vous vers la tablette de contrôle de la visioconférence. Deux modèles différents de tablettes sont installés dans les salles : vous trouverez ci-dessous les procédures pour ces deux modèles.

       

      Lancer une visioconférence avec une tablette iPad

      Pour lancer une visioconférence avec une tablette iPad, appuyez sur "Démarrer mode visioconférence", composez l'identifiant de la réunion obtenu par email et appuyez sur le bouton "Appeler". 

      Une voix vous indique alors que vous devez composer le code de la réunion en terminant par # : appuyez sur le bouton DTMF sur la droite du pavé numérique (le bouton doit être blanc) puis composez le code de la réunion en terminant par #.

      Procédure visio iPad

       

       
      Lancer une visioconférence avec une tablette Cisco

      Pour lancer une visioconférence avec une tablette Cisco, appuyez sur "Appeler" puis composez l'identifiant de réunion à 5 chiffres que vous avez reçu par email. Appuyez ensuite sur le bouton "Appeler".

      Une voix vous indique alors que vous devez composer le code de la réunion en terminant par # : activez le pavé numérique puis tapez le code de réunion en terminant par #.

       

      Procédure visio cisco

       

      Au message "You are entering the meeting now", vous êtes en visioconférence en attente de vos participants.

       

      Organiser une visioconférence sans salle avec RenaVisio

      Si aucune salle équipée du système de visioconférence n'est disponible sur le campus, alors vous pouvez organiser une visioconférence dans une salle virtuelle avec le service RenaVisio.

      Rendez-vous sur https://renavisio.renater.fr/, identifiez-vous puis créer votre événement en cliquant sur "Planifier une nouvelle conférence". Une fois votre conférence planifiée, les informations de connexion vous sont envoyées par email ainsi qu'aux participants que vous avez invités. Si vous n'avez pas invité les participants par l'interface de création de RenaVisio, vous devez leur transmettre ces informations pour qu'ils puissent rejoindre la conférence.

      Pour rejoindre une conférence créée via RenaVisio, vous devez utiliser Jabber ou un autre système de visioconférence : mymeetings ne permet pas de rejoindre une conférence RenaVisio.

       

      Dans l'email d'information de connexion à la visioconférence, récupérez l'IP et le numéro de la conférence : ils vous permettront de constituer l'identifiant de la réunion de la manière suivante : Numéro_de_la_conférence@IP.

      informations renavisio

      Dans l'exemple de la conférence ci-dessus, l'identifiant est alors 727559@194.214.202.146

      Rendez-vous dans le champ "rechercher et appeler" de Jabber, entrez l'identifiant de la réunion puis cliquez sur "Appeler". Activez ensuite le pavé numérique et tapez le code de la réunion en terminant par #.

      Renavisio Jabber