Premier comité stratégique de l'Institut photonique de Metz sous la coordination du Pr Marc Sciamanna

photonique

Un accord de consortium de 5 ans a été signé entre CentraleSupélec, GDI Simulation, Grand E-Nov+, Sayens, l’Université de Haute-Alsace, l’Université de Lorraine, l’Université du Luxembourg, l’Université de Technologie de Troyes, et l’Université de Strasbourg: il valide la création de l’Institut de Photonique, et en fixe les modalités de fonctionnement et de collaboration entre les acteurs.

Marc Sciamanna, Professeur, Directeur de la Chaire Photonique de CentraleSupélec, est élu à la Direction de l’Institut de Photonique. Il s’appuiera sur un comité de direction composé des Pr Hervé RINNERT (Université de Lorraine) et Pr Sylvain LECLER (INSA Strasbourg), tous deux directeurs adjoints, des Pr Daniele BRIDA (Université du Luxembourg) et Pr Olivier HAEBERLE (Université de Haute Alsace), tous deux co-responsables recherche et innovation, du Pr Davy GERARD (UTT), responsable formation, et du Dr Nicolas MARSAL (CentraleSupélec), responsable culture scientifique, technique et industrielle.

Cet institut est un vaste consortium d’acteurs publics et privés du Grand Est et du Luxembourg. Il réunit plus de 300 chercheurs et étudiants en photonique. Original par ses activités d’animation, de coordination, de recherche, d’innovation, de formation et de dissémination de la culture scientifique, il affiche la volonté de devenir un institut de référence au niveau européen dans la photonique.

« L’Institut de Photonique est un objet unique en Europe. Unique par sa couverture car il réunit le plus large consortium d’acteurs publics et privés (9 signataires et 13 membres fondateurs), par sa mission ambitieuse, et aussi par la création d’un bâtiment à Metz qui est pensé comme un lieu vitrine de la photonique. Je me réjouis que ce projet voie le jour et qu’il mette en lumière l’expertise transfrontalière et française dans le domaine afin de contribuer à accélérer le développement de la filière et de générer
des vocations », explique Marc Sciamanna, Directeur de l’Institut de Photonique.