Le laboratoire de recherche franco-singapourien SONDRA a fêté ses 20 ans

sondra

Fruit d’une coopération entre l'ONERA et le DSO National Laboratories Singapourien, initiée par la DGA et le Ministère de la Défense français, le laboratoire de recherche SONDRA a été lancé en 2004 avec deux autres partenaires : la National University of Singapore (NUS) et Supélec. Porté par une alliance quadripartite et des liens de confiance étroits entre le France et Singapour en matière de sécurité-défense, réunissant CentraleSupélec, l'ONERA, NUS et DSO, SONDRA mène des études innovantes pour les technologies radar dans les domaines de l'électromagnétisme et du traitement du signal.

Laboratoire international unique en France, animé par une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, SONDRA est soutenu par une volonté étatique forte tant française que singapourienne. Les équipes scientifiques conduisent des recherches académiques dans les domaines de l'électromagnétisme (propagation, signatures des fonds), du traitement du signal, et des données (notamment à l'aide de l'IA) applicables au radar et à la télédétection. Au-delà de ses travaux de recherche, SONDRA est aussi fortement engagé dans les activités de formation de l’école.

Une cérémonie s’est tenue sur le campus de Paris-Saclay le 4 avril, en présence d'Emmanuel Chiva, Délégué Général pour l'Armement, Melvyn Ong, Permanent Secretary (Defence Development) de Singapour, Chee Hoo Cheong, CEO de DSO National Laboratories (DSO), Bruno Sainjon, PDG de l'ONERA, Romain Soubeyran, Directeur de CentraleSupélec, Chye Kiang Heng, Deputy Dean (Research & Innovation), College of Design and Engineering, National University of Singapore (NUS), et les fondateurs du laboratoire : Hian Lim Chan et Marc Lesturgie.

"Depuis 20 ans, l'enjeu de cette collaboration par le laboratoire SONDRA est de relever le défi de la rupture dans le domaine du radar par l'utilisation des nouvelles technologies d'innovation pour la transition vers des applications de défense mais aussi civiles. Le laboratoire propose ainsi des possibilités d'études de recherche pour de nouveaux concepts de systèmes, de traitements et d'analyses pour des applications liées à l'Observation de la Terre et la sécurité. Il peut s'agir de définir une nouvelle technologie d'antenne et démontrer la faisabilité de mesures avec un nouvel équipement radar embarqué ou bien d'utiliser l'IA dans l'analyse des images radar satellitaire pour le suivi de l'état de santé des forêts par la détection de changement (propagation des maladies, feux, déforestation...) ou pour le suivi des cultures (humidité et prévision de production)." Stéphane Saillant, Directeur de SONDRA