Retour sur la JIP2019 : échanges et pédagogie au rendez-vous !

JIP2019 - Illustrations : © Copyright Marc Chalvin, droits réservés JIP Paris-Saclay

La Journée Initiatives Pédagogiques JIP2019 de l’Université Paris-Saclay s’est déroulée jeudi 28 novembre 2019 à l’IOGS. Près de 170 inscrits dont 23 participants de CentraleSupélec se sont réunis dans un climat convivial et participatif autour du thème de la journée « faciliter les apprentissages : j’enseigne ou j’apprends, je suis concerné.e ! ».

La conférence « le code de l’esprit » de l’expert invité, Alain Finkel professeur de sciences cognitives et d’informatique à l’ENS Paris-Saclay, était passionnante et a donné lieu à de nombreuses interactions. La journée comprenait aussi des présentations flash et un village pédagogique où ont été présentées 18 initiatives ainsi que 7 ateliers de pédagogie.

Plusieurs acteurs (enseignants-chercheurs, ingénieure pédagogique, directrice des bibliothèques) de CentraleSupélec ont contribué à ces activités :

  • Mehdi Ayouz - initiative «  Enseigner la physique quantique autrement » soutenue par l’appel à projet Oser 2018
  • Marie-Estelle Créhalet - initiative « Jeu de piste sur les compétences informationnelles »  soutenue par l’appel à projet Oser 2018
  • Lionel Husson - organisateur et maître de cérémonie de la JIP, initiative « Tutorat de jeunes en situation de handicap : une aide et un apprentissage expérientiel dans une perspective inclusive» et atelier « Attention, cognition, métacognition : quels impacts sur les apprentissages ? »
  • Françoise Berthoud - atelier « Se familiariser avec l’hybridation d’un cours en vue d’optimiser les apprentissages »

Illustrations : © Copyright Marc Chalvin, droits réservés JIP Paris-Saclay