Note aux étudiants des 3 cursus ingénieurs : stages 1A, 2A, 3A et S8 - S8 international

Vous êtes en 1A

En l’état actuel de la situation, il est trop tôt pour décider d’annuler l’exigence de stage d’exécution. Il est cependant difficile de trouver ce type de stage. Nous vous conseillons de relancer une recherche dans quelques semaines.

Vous êtes en 2A

En S8 académique :

  • Si votre université d'accueil propose de suivre les cours à distance ou en présentiel, n'hésitez pas à les suivre.

  • Si votre université a annulé ses cours ou bien si vous avez décidé de revenir en France sans pouvoir suivre ces cours à distance, voir ci-dessous pour la poursuite du semestre à CentraleSupélec.

En S8 en entreprise ou en laboratoire :

  • Vous pouvez poursuivre votre volet professionnel si l’entreprise continue à l’autoriser. L’école autorise le télétravail pendant le stage si l’entreprise le demande, en vérifiant bien les contraintes réglementaires notamment les assurances.

  • Si l’entreprise annule le stage, vous devez contacter le BFE et lui fournir une trace écrite de l’entreprise afin qu’un avenant à votre convention soit réalisé et envoyé à l’entreprise pour signature. L’école est dans ce cas le dernier signataire. Voir ci-dessous pour la poursuite du semestre à CentraleSupélec.

Dans la configuration où vous ne pouvez pas poursuivre votre S8 académique ou en entreprise ou laboratoire :

  • Il faudra le signaler afin de pouvoir suivre la SG8 (en distanciel ou présentiel suivant l'évolution de la situation en France) avant le 3 Avril auprès de Christine Despretz - christine.despretz@centralesupelec.fr

  • Le jury de fin d'année étudiera précisément le parcours de chacun pour valider le semestre.

Vous êtes en césure :

  • Vous pouvez poursuivre votre volet professionnel si l’entreprise continue à l’autoriser. L’école autorise le télétravail pendant le stage si l’entreprise le demande, en vérifiant bien les contraintes réglementaires notamment les assurances.

  • Si l’entreprise annule le stage, vous devez contacter Christine Despretz pour le cursus Supélec et le BFE pour le cursus centralien, et fournir une trace écrite de l’entreprise afin qu’un avenant à votre convention soit réalisé et envoyé à l’entreprise pour signature. L’école est dans ce cas le dernier signataire.

Vous êtes en 3A :

 

 

Votre stage va bientôt commencer. L'entreprise ou le laboratoire ne pouvant probablement pas vous accueillir :

  • Privilégiez le démarrage de votre stage en télétravail à partir du moment où l’entreprise/le laboratoire d’accueil est d’accord et où les contraintes règlementaires (dont assurance…) sont respectées.

  • Sinon décalez le début de ce stage, tout en maintenant la durée minimale exigée. Les dates de soutenance pourront de fait être décalées, de même pour celles des jurys. Des soutenances intermédiaires avant fin septembre pourront être envisagées en cas de nécessité (master, candidature en thèse par exemple). Pour le moment, nous ne savons pas comment évoluera la situation en France ou dans votre pays de destination. De ce fait, il nous est impossible, à l’heure actuelle, de vous dire jusqu’à quel moment il faut reporter votre départ. En particulier, aucune validation de départ de stage à l'étranger ne se fera plus jusqu’à nouvel ordre.

Pour tous ceux actuellement à l’international :

Vous vous devez de suivre les consignes des ambassades de France. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de vous inscrire sur le site Ariane de France diplomatie : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/. Vous recevrez ainsi par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité concernant le pays dans lequel vous êtes accueilli. En cas de problème, la personne de contact désignée sur votre compte Ariane pourra également être prévenue le cas échéant par la diplomatie française.

Validation de l’expérience à l’international :

Si vous êtes dans l’impossibilité de réaliser votre expérience internationale ce semestre à cause des différentes mesures prises pour éviter la diffusion du virus, nous tenons à vous assurer que les jurys de passage ou de diplomation des différents cursus prendront des décisions adaptées au contexte général et à chaque cas particulier.

Nous vous souhaitons à toutes et tous de pouvoir continuer à évoluer et travailler dans les meilleures conditions possibles malgré les circonstances actuelles.