La DE et les enseignants-chercheurs mobilisés autour du cursus et pour les élèves

 

La continuité des enseignements et le suivi des élèves étant la priorité de l’Ecole pendant cette période de fermeture, la direction des études et les enseignants-chercheurs se sont fortement mobilisés pour dérouler au mieux les cours et les activités, et garder le lien avec les étudiants.

Scolarité :

  • Au niveau du suivi des élèves : les élèves des trois années ainsi que les élèves en césure ou à l'étranger reçoivent des réponses personnalisées à leurs questions sur la poursuite de leurs études, ceci malgré l'incertitude concernant les mois à venir et avec un besoin de cohérence, de justice et de bienveillance. Cela concerne en particulier les nombreuses questions liées au semestre S8 et au report des dates de stage demandé par les entreprises. Ceci doit se faire en coordination avec la DRI.
  • Gestion des examens : les modalités de contrôle de continu sont adaptées aux circonstances avec suivi des situations cours par cours. Les examens 1ere et 2e années du semestre étant replanifiés en fin d’année, les cours de sciences pour l’ingénieur, les électifs et les cours spécifiques devront proposer des rattrapages sous forme d’oraux.
  • Gestion de l'emploi du temps : tous les examens du semestre ont été replanifiés et les emplois du temps de ST4 et SG8 revus avec un allègement horaire des cours.
  • Affectation en 2e année : Les affectations en 2e année reposent sur un algorithme tenant compte des notes de 1ere année. Les notes prises en compte ont été adaptées ainsi que leurs poids dans l'algorithme d'affectation, des réponses ont été apportées aux nombreuses questions des élèves sur ce sujet qui les inquiète beaucoup. Des réunions hebdomadaires avec les délégués de promotion sont programmées afin de suivre de près ce processus.
  • Affectation en 3e année : la phase 1 de sélection par dossier par les responsables de mentions s’est achevée dans les temps pour les 3 cursus, de même la phase d'affectation par algorithme a été menée avec succès après adaptation des quotas, ceci dans les temps ; les campagnes MyWay ont parfaitement fonctionné. L’affectation des élèves DD2+3 est en cours de finalisation.

Continuité pédagogique :

Grâce aux moyens de travail mis à disposition, les enseignants continuent à assurer toutes les activités pédagogiques du cursus : cours, projets, langues, ateliers, parcours... Ils se sont beaucoup investis pour assurer cette continuité en adaptant leurs cours et imaginant les modalités pédagogiques les plus appropriée (à lire : article sur le retour d’expérience de Jean Michel Gillet).

Accompagnement :

La direction de l’accompagnement assure le suivi des élèves en situation difficile en coordination avec la DRI, la fondation, le service médical et psychologique.

Pôle pédagogie :

Le pôle pédagogie apporte un support pédagogique personnel à tous les Enseignants-chercheurs, complétant ainsi le support technique apporté par la DISI.

Un Retour d'expérience est mis à disposition en temps réel à tous les enseignants

Évaluation des enseignements :

Toutes les activités pédagogiques continuent à être évaluées grâce aux questionnaire Evalens et aux réunions de synthèse systématiquement organisées sur TEAMS avec les enseignants, les élèves et la direction des programmes

Recrutement des élèves :

Les échanges d'élèves entre CentraleSupélec et les écoles partenaires (ESSEC, ESCP...) se déroulent normalement en distanciel.