Le projet de Quantum Crystallography Online Meeting (QCrOM2020) est une conférence de 4 jours organisée en ligne les 26, 27, 28 et 29 août en remplacement du 25e Congrès de l'IUCr (International Union of Crystallography) qui devait avoir lieu cet été à Prague et qui réunit des chercheurs de plus d'une vingtaine de nationalités.
Jean-Michel Gillet, enseignant-chercheur au laboratoire SPMS de CentraleSupélec, est également à la tête de la commission internationale de cristallographie quantique de l'IUCr et a décidé de réunir une équipe de 4 étudiants de CentraleSupélec pour établir et organiser un événement en ligne pour permettre aux chercheurs de partager leur travail malgré le report du congrès initialement prévu en 2020.
Cette expérimentation pourrait aussi permettre de repenser les formats classiques de congrès à l'occasion desquels des chercheurs du monde entier se déplacent pour assister à des conférences, entraînant un fort bilan carbone et des frais pour les laboratoires.
L'équipe organisatrice est formée de Hugo Julien, Nizar Melk, Antoine Marras et Sara Delahaie. Elle travaille sur le projet pendant les deux mois précédants la conférence avec l'aide de Jean-Michel Gillet au développement d'un site internet qui permettra l'accès aux différentes activités (conférences, session de poster, réunions de discussion, salles de discussion informelles...). Les étudiants conçoivent également le programme des 4 jours de conférence, gèrent les participants et les inscriptions à cet événement.
- Se connecter pour poster des commentaires