L’Université Paris-Saclay, classée 1ère au monde en mathématiques dans le classement thématique de Shanghai 2020

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 29 juin 2020 son classement international annuel des universités par discipline (ARWU, Academic Ranking of World Universities. Classée 1re en mathématiques, 9e en physique (1re en Europe), dans le Top 25 mondial en médecine et en agriculture, l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international.

L’Université Paris-Saclay est classée dans le Top 50 dans 10 secteurs et dans le Top 100 dans 25 disciplines supplémentaires.  
En mathématiques, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde. C’est une magnifique reconnaissance pour l’excellence des recherches menées dans ce domaine par les neuf laboratoires du périmètre de l’Université. C’est aussi une belle distinction pour les mathématiques françaises puisque deux autres universités figurent dans le Top 10, Sorbonne Université classée 3e et PSL classée 10e.  

L’excellence des mathématiques à l’Université Paris-Saclay portée par neuf laboratoires :

  • Centre Borelli (ENS Paris-Saclay / CNRS / UPSaclay)
  • Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec – (CentraleSupélec / CNRS / UPSaclay)
  • Institut de Physique Théorique (IphT – CEA Saclay / CNRS)
  • Laboratoire Alexander Grothendieck (LAG- IHES / CNRS)
  • Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry (LAMME – UEVE / CNRS / ENSIIE / CNRS)
  • Laboratoire de Mathématiques d'Orsay – (LMO-UPSaclay / CNRS)
  • Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV – UVSQ / CNRS)
  • Mathématiques et Informatique Appliquées – (MIA – AgroParisTech / INRAE / UPSaclay)
  • Mathématiques et Informatique Appliquées du Génome à l'Environnement (MaIAGE – INRAE)

L’Université Paris-Saclay se classe dans le Top 50 des meilleures universités au monde dans 25 disciplines. Elle est notamment classée 9e en physique (1re en Europe), 12e en agriculture, 23e en génie des télécommunications, 24e en médecine clinique, 29e en automatique et contrôle, 32e en statistique, 35e en biotechnologie, 47e en génie électrique et électronique et 48e en génie mécanique. L’Université figure ainsi dans le Top 100 des meilleures universités mondiales dans 25 disciplines.  
L’Université Paris-Saclay voit ainsi conforter la valeur et la robustesse des larges fondements scientifiques de l’ensemble de ses membres, avec la prise en compte en 2020 des composantes universitaires, établissements composantes, l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques ainsi que les six organismes nationaux de recherche partenaires dans le cadre de ses unités mixtes. Ce périmètre devrait s’élargir au périmètre complet de l’Université Paris-Saclay en 2021 avec les universités membres associés. Outre sa recherche de très haut niveau mise au service de la compréhension du monde, de la réussite des étudiants et des besoins de la société, l’Université Paris-Saclay peut se réjouir également de figurer au tout premier rang des universités françaises pour l’insertion de ses étudiants comme de ses doctorants.

Lire le communiqué de presse : CP%20UPSaclay%20classement%20Shanghai.pdf