Rentrée 2020 : des modalités d'enseignement adaptées

La rentrée 2020 restera dans les mémoires. Capitalisant sur les expériences d'enseignement mises en place et testées depuis le début du confinement et après un travail continu pendant l'été, la Direction des Etudes a mis en place des modalités d'enseignement adaptées aux conditions d'hygiène et sécurité liées au contexte sanitaire actuel, et peut à tout moment basculer vers un mode d'enseignement en distanciel à 100%. 

Pour cette rentrée, l’Ecole a souhaité privilégier autant que possible  des activités pédagogiques en présentiel notamment pour les primo entrants afin de contribuer à la création d’un esprit de promotion et à favoriser les liens entre les élèves et les enseignants.

Cependant, des modalités spécifiques, adaptées à chaque cours ont été définies pour permettre de respecter autant que possible la distance physique.  Certaines activités sont ainsi proposées uniquement en distanciel. Les amphithéâtres de rentrée se sont faits en présentiel (élèves répartis dans 5 amphis différents), et ont été retransmis en direct pour pouvoir être suivis à distance. Les modalités de répartition des élèves entre présentiel et distanciel ont été communiquées pour la première séquence d'enseignement aux élèves par la Direction des études lors de la semaine d’intégration.  

La présence en cours en présentiel est obligatoire et l’assiduité est contrôlée. Mais tout cours proposé en présentiel pourra être suivi en distanciel dans les cas suivants : 

  • Elèves internationaux n’ayant pas pu rejoindre leur campus d’affectation (moitié des élèves en double diplôme international, par exemple)
  • Elèves sur le campus, susceptibles d’être contaminés (attente des résultats d’un test) ou effectivement contaminés (attestation médicale), et tenus de rester confinés,
  • Elèves présentant un risque particulier, attesté médicalement, en cas d’exposition au virus. Pour ces élèves, la présence dans un cours suivi en distanciel est également obligatoire.  

 L'école a par ailleurs mis en place des dispositifs de limitation de la propagation du virus : hygiène des mains, gestes barrières, port du masque obligatoire (2 masques tissus distribués pour chaque personnel et/ou élève), distanciation physique dès que possible, ventilation des locaux, nettoyage/désinfection des locaux et prise de température proposée. La restauration collective et les circulations dans les locaux ont été également adaptées pour limiter les contacts.