5 start-up data / IA pour répondre aux enjeux soulevés par la crise sanitaire

Pour se positionner de manière forte sur la détection de solutions concrètes aux problématiques nées avec la crise sanitaire, CentraleSupélec a choisi d’accompagner, en parallèle de son programme d’incubation, cinq start-up et scale-up ayant développé des solutions utilisant la data science ou l’intelligence artificielle pendant la pandémie de coronavirus.

La nouvelle promotion sélectionnée prendra ses quartiers sur le campus de Paris-Saclay dès le mois d’octobre. Toutes suivront un accompagnement de quatre à douze mois, encadrés par les enseignants-chercheurs experts en data et IA de CentraleSupélec et des entrepreneurs expérimentés.

L’objectif est de pérenniser leurs solutions pour qu’elles élargissent leurs applications pendant et au-delà de la crise sanitaire.

Les 5 start-ups sélectionnées sont : 

Arcascience (www.arcascience.org)

Arcascience crée du sens à partir de tout ce qui est aujourd’hui inexploité (80% de données inexploitées et non structurées des laboratoires de R&D pharmaceutiques) pour enfin faire levier sur la data biomédicale et accélérer la détection de séquences génétiques, protéines, biomarqueurs, molécules pour du repositionnement, bref, tout ce qu'il faut pour concevoir les remèdes de demain. 

 

Navee

Devant l’explosion de fausses informations qui ont circulé sur internet, a fortiori pendant ce temps de crise, Navee rétablit la confiance sur internet en réinventant la recherche semi-exacte d'images en ligne pour protéger le web. L'objectif est simple : fournir un outil puissant pour la lutte contre la fraude.

Navee peut, par exemple, détecter les personnes qui volent des photos de profil pour créer de faux profils, qui publient de fausses photos pour la contrefaçon ou qui génèrent des fake news en changeant le contexte d'une image.

Hajime AI

Grâce aux modèles comportementaux de la psychologie sociale et à l’Intelligence Artificielle, Hajime AI développe un outil numérique permettant de comprendre et d’améliorer les comportements de santé des individus pour garantir une meilleure observance médicale. HAJIME AI combine pour cela des modèles de prédiction de comportement issus de la recherche en psychologie sociale à des modèles prédictifs issus de l’Intelligence Artificielle pour établir un profil extrêmement pointu du patient et de ses besoins d’accompagnement.

Cette solution est d’autant plus importante que pendant la crise de la covid-19 il a parfois été difficile pour les patients de continuer à se soigner correctement et à bien suivre leurs traitements.

Solinum

L'information est essentielle dans le parcours d'insertion des personnes précaires. Pendant la crise du COVID, elle est devenue vitale. Pendant les deux mois de confinement, l’outil Soliguide, véritable cartographie en temps réel de l’action sociale qui oriente vers les lieux utiles les personnes en situation de grande précarité (alimentation, hygiène, accueil, permanences juridiques, etc.) a permis de diffuser près de 300 000 informations auprès de personnes fragilisées, isolées ou auprès de leurs accompagnants (bénévoles, travailleurs sociaux, personnels médico-sociaux, etc.). Soliguide permet ainsi aux décideurs de mieux orienter l’action sociale sur la base d’informations actionnables et objectives, et, à terme, de prédire, grâce à l’IA, les problématiques sociales et réagir avant qu’elles ne surviennent. 

Evalmee

Avec le confinement et la fermeture des écoles et universités, les professeurs ont rencontré des difficultés à organiser des examens pour évaluer correctement leurs élèves. Comment éviter la triche ? Comment s’assurer que les connaissances sont bien acquises ? Evalmee est là pour résoudre ces problèmes.

Evalmee permet de créer en 5 min des examens à distance aux conditions transparentes, rassurantes & sécurisées, notamment grâce à la programmation d’énoncés différents et chronométrés pour chaque élève, le verrouillage de l’écran sur la page de l’examen ou la télésurveillance assistée par intelligence artificielle.