Complément aux dispositions sanitaires applicables dans les différents bâtiments des campus de CentraleSupélec à partir du 1er septembre 2020 - Spécifiques au campus Paris-Saclay

Désignation d’un correspondant COVID

Le correspondant COVID est chargé de la mise en oeuvre des mesures définies et de l’information des salariés » [ce qui signifie qu’il dispose de prérogatives de direction], il doit notamment « faciliter l’identification des contacts » liés à des « cas avérés » notamment en transmettant aux autorités chargées du « contact tracing » toutes informations utiles [et par exemple, un historique de l’activité de ce « cas avéré » dans l’entreprise - une « matrice de contact »].

Le représentant COVID pour l’établissement est : Monsieur Vincent Jolys, directeur général des services : vincent.jolys@centralesupelec.fr

L’École doit définir un « Protocole de prise en charge » des personnes suivantes :

  • Les personnes symptomatiques [les mesures nécessaires devant notamment prévoir : un isolement - une protection - la recherche de signes de gravité - l’intervention des services de santé au travail],
  • Les cas avérés [les mesures précitées sont complétées par les mesures de « contact tracing » notamment ...].
  • Les cas « contact ».

1. Protocole de prise en charge des personnes présentant des symptômes

Pour mémoire, les symptômes du COVID-19 sont :

  • Symptômes les plus fréquents : fièvre, toux sèche, fatigue
  • Symptômes moins fréquents : courbatures, maux de gorge, diarrhée, conjonctivite, maux de tête, perte de l’odorat ou du goût, éruption cutanée, ou décoloration des doigts ou des orteils
  • Symptômes graves : difficultés à respirer ou essoufflement, sensation d’oppression ou douleur au niveau de la poitrine, perte d’élocution ou de motricité

1.1. Dans les bâtiments du campus Paris-Saclay

  1. Dès l’apparition des symptômes, les personnes prennent contact avec le PC sécurité comme pour tout évènement nécessitant un secours aux personnes. Le PC sécurité se situe au rez-de-chaussée du bâtiment Eiffel, au Sud de la diagonale.
    Il est ouvert 24h/24. Tel : 01 75 31 77 77
  2. Elles sont dirigées vers une salle permettant de les isoler et de les protéger (salle MF001).
  3. Avec l’aide des agents du PC sécurité, les élèves contactent le Dr Yann Legoff qui évaluera la situation et les orientera vers un laboratoire afin de se faire tester.
    Contact : service médical : 01 75 31 63 40 / yann.le-goff@centralesupelec.fr
  4. Avec l’aide des agents du PC sécurité, les personnels contactent le médecin du travail, Dr Le Savouroux qui évaluera la situation et les orientera vers un laboratoire afin de se faire tester. En l’absence du médecin, les personnels peuvent aussi contacter leur médecin traitant.
    Contact : service médical : 01 75 31 63 40
  5. En cas de symptômes présentant des signes de gravité (détresse respiratoire…) le SAMU sera immédiatement appelé et la personne assistée par les agents du PC sécurité.
  6. Les élèves comme les personnels doivent regagner leur domicile et attendre le résultat des tests. Il leur sera donné un masque chirurgical à porter dans la pièce d’isolement et sur le trajet vers leur domicile. Ils peuvent prendre les transports publics s’ils portent le masque chirurgical.
  7. La personne symptomatique devra envoyer un e-mail aux adresses suivantes pour se faire connaitre :
    • Pour les personnels : la DRH à l’adresse suivante : marion.taupin@centralesupelec.fr
    • Pour les étudiants : prévenir les responsables d’année scolarité.
    • Pour les personnels de laboratoire et les doctorants, le directeur de laboratoire devra également être prévenu
  8. Avant de quitter le campus, les élèves comme les personnels dressent la liste des personnes qui peuvent être considérées comme « cas contact » remplissant le tableau suivant (document standardisé permettant le dialogue avec l’ARS et l’assurance maladie). : Identification cas contacts
  9. Un nettoyage/désinfection du poste de travail sera réalisé.

1.2 En dehors du campus – au domicile de l’agent ou de l’élève

  1. En cas de suspicion, la personne symptomatique devra envoyer un e-mail aux adresses suivantes) pour se faire connaitre
    • Pour les personnels, la DRH à l’adresse suivante : marion.taupin@centralesupelec.fr
    • Pour les étudiants : prévenir les responsables d’année scolarité.
    • Pour les personnels de laboratoire et les doctorants, le directeur de laboratoire devra également être prévenu
    Dans cet e-mail, elle devra également indiquer les symptômes ressentis, et lister les personnes contact sur le campus en remplissant le tableau joint en annexe.
  2. La personne symptomatique devra prendre rendez-vous avec le laboratoire de son choix afin de se faire tester au plus vite. En attendant les résultats du test, la personne symptomatique devra rester en isolement chez elle. Les élèves pourront suivre les cours à distance.

2. Protocole de prise en charge des personnes testées positives

La procédure de prise en charge des personnes testées positives est la suivante :

  1. Toute personne (symptomatique ou asymptomatique) présentant un test positif doit envoyer un e-mail aux adresses précédentes pour se faire connaitre, préciser le cas échéant la date d’apparition des symptômes, et de rester en isolement chez elle jusqu’à la date définie par son médecin (au plus tôt 10 jours après le test).
  2. Le référent COVID prévient immédiatement l’ARS – délégation départementale de l’Essonne : ars-dd91-alerte@ars.sante.fr. Cette information faite par l’établissement est complémentaire de celle envoyée par le médecin traitant et /ou le laboratoire dans lequel le test a été effectué.
  3. Si cela n’est pas déjà fait, la personne devra dans cet e-mail lister les personnes contact dans l’École en remplissant le tableau joint en annexe et le renvoyer aux adresses ci-dessus.

3. Protocole de prise en charge des personnes pouvant être considérées comme « cas contact »

La procédure de prise en charge des personnes contact est la suivante :

  1. Le référent COVID demandera aux personnes identifiées, par mesure de précaution, de rentrer/ rester chez elles en l’attente de la confirmation des cas contact à risque par l’ARS
  2. Les élèves ou les personnels ayant été en contact avec la personne atteinte devront elles-mêmes passer un test 7 jours après la date du contact dans le laboratoire de leur choix.
  3. L’élève ou le personnel que l’ARS ne considère pas comme « contact à risque » reprendra son activité en présentiel.

Définition d’un contact :

En l’absence de mesures de protection efficaces pendant toute la durée du contact : hygiaphone ou autre séparation physique (vitre) ; masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas ou le contact ; masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas et le contact

  • Contact à risque : toute personne
    - Ayant partagé le même lieu de vie que le cas confirmé ou probable ;
    - Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée (ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes-contacts à risque ;
    - Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
    - Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel …) pendant au moins 15 minutes avec un cas ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement ;
    - Etant élève ou enseignant de la même classe scolaire (maternelle, primaire, secondaire, groupe de travaux dirigés à l’université).
  • Contact à risque négligeable :
    - Toutes les autres situations de contact ;
    - Cas de COVID-19 déjà identifié, confirmé par RT-PCR ou sérologie dans le cadre d’un diagnostic de rattrapage, guéri ou encore malade, en tenant compte des instructions s’appliquant aux cas confirmés si le patient est toujours malade.

Ces définitions ne s’appliquent pas à l’évaluation des contacts à risque d’un professionnel de santé hospitalier survenus dans un contexte de soins.