L'année 2020 célèbre le centenaire de la naissance de l'écrivain Boris Vian né le 10 mars 1920. A cette occasion, les bibliothèques de CentraleSupélec, en partenariat avec le bureau des arts, la Cohérie Boris Vian, la Cie Clarance et la communauté centralienne proposent un programme de découverte de l'oeuvre et de la personnalité de Boris Vian à travers conférences, témoignages, concerts, pièces de théâtre, cercles de lecture, exposition, présentation d'ouvrages pour que chacun puisse renouveler son approche de Boris Vian et témoigner de son actualité vivifiante
Ecrivain, poète, musicien, chanteur, acteur, directeur artistique, Boris Vian était également ingénieur, diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1942 après une scolarité commencée en 1939 et marquée par l'exode de l'Ecole Centrale à Angoulême. Il travaillera quelques années à l'Agence française de Normalisation (AFNOR) puis à l'Office du papier et carton. Personnalité inclassable, aux identités multiples Bison Ravi, alias Vernon Sullivan, alias, Baron Visi, alias Vernon Sinclair, Boris Vian est resté très attaché à l'Ecole centrale et son oeuvre est marquée de multiples références à sa formation d'ingénieur. Réciproquement, la figure de Boris Vian rencontre un écho singulier dans la communauté centralienne: une fresque ornait le bâtiment de Chatenay-Malabry, la promotion 2012 porte le nom de Boris Vian.
Le programme :
Le programme ci-dessous est susceptible de mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, à consulter sur www.centralesupelec.fr/borisvian
Conférence et témoignages sur Boris Vian, l'école Centrale et le jazz
Le lundi 9 novembre 17h30-19h (Gif-sur-Yvette, bât Eiffel, amphi I) par M. Jean-François Belhoste.
Témoignages de Joëlle Lhespitaou-Vian, nièce de Boris Vian, Pierre Vareille (ECP 1981), Yvon Gattaz (ECP 1948).
Intermède musical par les élèves de l'école. Accès sur réservation.
Les Pistons à Angoulême
Représentation théâtrale par la Cie Clarance d'une pièce de théâtre originale adaptée d'un inédit "La chronique d'Angoulême", écrit par Boris Vian et trois de ses camarades, mettant en scène la scolarité des élèves à Angoulême en 1939-1940.. La représentation sera suivie d'un concert de jazz des élèves de CentraleSupélec. Dates en cours de définition, en fonction des règles sanitaires (Gif-sur-Yvette, bât.Bouygues, théâtre Joël-Rousseau). Accès sur réservation. Envie de voir? Ici !
Exposition Boris Vian
"Le Bison ravi" sur les 3 campus de l'école du 9 novembre au 30 novembre. Inauguration à Gif le 9 novembre après la conférence.
La cohérie Boris Vian autorise CentraleSupélec à exposer les panneaux de son exposition "Le Bison ravi".
Cercles de lecture à Paris-Saclay, Metz et Rennes
Le jeudi 12 novembre à 13h30. RDV dans les Bibliothèques de Metz et Rennes. A Paris-Saclay, Bâtiment Eiffel, terrasse Michelin, 1er étage. Informations susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.
>>>Vidéo de présentation<<<
Exposition de livres sur Boris Vian dans les bibliothèques de Gif, Metz et Rennes
Découvrez une sélection de livres de Boris Vian et sur Boris Vian dans vos 3 bibliothèques ! En partenariat avec la Librairie Ecosphere. Les ouvrages sont à lire sur place sans modération.
Livre d'or du centenaire de Boris Vian à CentraleSupélec
Vous aimez Boris Vian ? Son oeuvre a compté pour vous ? Laissez un témoignage sur le livre d'or du centenaire de Boris Vian à CentraleSupélec
Un petit rappel de sa bio
"Boris Vian naît à Ville-d'Avray en 1920 dans les Hauts-de-Seine. Victime d'un rhumatisme articulaire aigu à l'âge de 12 ans, il en garde une insuffisance aortique et le désir de vivre intensément chaque instant. Après avoir obtenu son baccalauréat en philosophie, avec option mathématiques, il suit les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques au lycée Condorcet.
Boris Vian entre à l'École centrale de Paris en 1939. A l'issue de ses études, il travaille, jusqu'en 1946, comme ingénieur à l'AFNOR (Association française de normalisation). Durant ses loisirs, il écrit et joue de la musique de jazz tout en fréquentant les cafés de Saint-Germain-des-Prés.
Boris Vian publie des romans, noirs et sarcastiques, qui lui permettent de vivre, sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Le plus célèbre et controversé est "J'irai cracher sur vos tombes", écrit en 1946 qui traite du racisme, de la violence et de la sexualité. Les œuvres écrites sous son vrai nom rencontrent moins de succès, bien que Boris Vian les considère comme plus importantes sur le plan littéraire. L'échec de "L'Arrache-cœur" le convainc d'abandonner la littérature.
Boris Vian est un passionné de jazz et joue de la trompette de poche dans un club de Saint-Germain-des-Prés. Il est également directeur artistique chez Philips et chroniqueur dans Jazz Hot. Il s'intéresse à la "Pataphysique" sous l'influence d'Alfred Jarry (1873-1907). Après son divorce, il vit difficilement de traductions et habite une chambre de bonne avant de se remarier en 1954.
Boris Vian compose aussi de nombreuses chansons notamment pour Serge Reggiani ou Juliette Gréco, écrit des nouvelles, des pièces de théâtre ou des poèmes. Il s'essaie au théâtre et joue dans quelques films.
Boris Vian meurt d'une crise cardiaque en 1959 en assistant à la première du film inspiré de son roman "J'irai cracher sur vos tombes". Il laisse derrière lui une oeuvre très variée, sombre, restée à ce jour inimitable, où s'exprime le caractère désespéré de l'existence humaine. " Pierre Tourev, http://www.toupie.org [consulté le 23.10.2020]
La cohérie Boris Vian propose une biographie complète de l'écrivain.
- Se connecter pour poster des commentaires