Campus de Metz : des TP malgré tout, 100% compatibles COVID-19

Capture d'écran de pilotage à distance.

Les travaux pratiques, plus communément appelés des "TPs", constituent la pierre angulaire sine qua non de l'apprentissage du métier d'ingénieur. 
Le  campus de Metz a décidé de relever les défis liés au Covid-19 en développant et proposant des TPs  dans le respect absolu des gestes barrières, notamment : à distance.
En résumé, nos enseignements pratiques (dont : TPs) ont été maintenus; notamment :
 1 - EI de ST5 "Drones..." maintenu avec vraie expérimentation à distance par 29 élèves (vrais drones volant dans l'école!) - voir ci-après,
 2 - EI de ST5 "LIDAR" maintenu avec expérimentation en présentiel par quelques élèves confinés localement,  et les autres se coordonnant en distanciel (les élèves étrangers confinés en local se retrouvent au cœur de l'EI) - voir ci-après,
 3 - EI de ST5 "Fauteuil roulant connecté"  maintenu avec un groupe menant une expérimentation sur une plateforme informatique distante
                        (installée chez un enseignant)
 4 - TP de "Big Data" de 3A SDI Metz maintenu avec expérimentation sur cluster pour 47 élèves en distanciel encadrés par des enseignants de Metz et Gif en distanciel aussi.

 5 - Coding Weeks assurées en distanciel par 3 enseignants pour 50 élèves travaillant sur leurs PC,
                        dont 15 travaillant aussi en distanciel sur des serveurs du Campus.

      Le campus de Metz serait donc en passe de devenir LE campus de l'expérimental en toutes circonstances !


DRONES (EI de la ST5 "Navigation semi-autonome de drone") :

Enseignement d'intégration confiné: pilotage de drone à distance
Grâce au développement du Data Centre pour l'Enseignement - DCE (https://www.dce-cs.fr/ ), les étudiants ont pu contrôler des drones au travers d'un bureau à distance sous Linux (NoMachine).
Cette solution leur a également permis de travailler collaborativement et de bénéficier de l'aide des encadrants.
27 élèves ont ainsi pu réaliser leur enseignement d'intégration en développant des algorithmes de traitement d'image  et de contrôle et en les expérimentant sur des drones réels dans le gymnase et les couloirs de l'école via des images en temps réel provenant des multiples caméras installées pour l'occasion.
 

LIDAR : LIght Detection And Ranging (EI de la ST5 « Smart Photonics Systems for Control and Measure »)
           

TP monté en collaboration avec la Chaire Photonique et GDI-Simulation.
Les étudiants ont effectué leur EI sur le thème du LIDAR  en full distanciel : 
certains  élèves (notamment des élèves internationaux) encore présents sur le campus ont récupéré le matériel pour la réalisation pratique et ont travaillé, en tant que coordinateur de groupe, en mode projet à distance par groupe de 4 avec le support des enseignants-chercheurs de CentraleSupélec et les ingénieurs du partenaire industriel GDI Simulations.
Les 4 groupes ont tous réussi avec succès à construire le LIDAR et à effectuer des tests de caractérisation.