Nomination de Véronique Pretre comme référente Science Ouverte

En phase avec le contexte politique national qui comprend l'adoption en 2016 de la loi pour une République Numérique, avec le déploiement en 2018 d'une politique nationale pour la Science Ouverte et avec l'adoption en 2019 d'une feuille de route pour la Science Ouverte par le CNRS, CentraleSupélec se dote d'une politique d'établissement pour la Science Ouverte, politique intégrée à celle de l'Université Paris-Saclay et déployée sur les 3 campus de Paris-Saclay, Metz et Rennes. Celle-ci s'appuie à la fois sur les valeurs fondatrices d'intégrité et d'excellence scientifique de CentraleSupélec et sur la création en 2017 du Pôle IST-Recherche (Information Scientifique et Technique) au sein de la direction de la documentation en lien avec la direction de la recherche.

 

Dans ce cadre, Mme Véronique PRETRE est nommée référente Science Ouverte, avec pour mission d'instruire les questions majeures de la Science Ouverte, et de proposer à la gouvernance de l'école des orientations et des actions, adaptées aux spécificités de l'établissement et de ses campus, en cohérence avec la politique Science Ouverte de l'Université Paris-Saclay.

 

L'engagement de CentraleSupélec en faveur d'une politique de Science Ouverte est organisé autour de quatre axes complémentaires :

Axe 1 : Inciter au libre accès des publications scientifiques

Soutenir les chercheurs et les équipes de recherche dans le dépôt systématique des publications en texte intégral dans l'archive ouverte institutionnelle HAL CentraleSupélec, selon les termes définis par la Loi pour une République Numérique.

Axe 2 : Favoriser la gestion et le partage des données de la recherche

Soutenir, principalement par une mise en relation avec les personnes en charge de ces questions au sein de l'Université Paris-Saclay, les équipes de recherche dans l'élaboration des Plans de Gestion de Données (PGD) pour aider au développement d'une culture de partage et de réutilisation des données de la recherche reposant sur les principes.

Axe 3 : Développer la culture et les compétences dès le doctorat

Accompagner les jeunes chercheurs dès leur formation doctorale et les chercheurs confirmés au plus près de leur pratique in situ dans l'acquisition des connaissances et des compétences propres aux modalités ouvertes et collaboratives de la science.

Axe 4 : Consolider et valoriser la diffusion des savoirs scientifiques vers la société

Renforcer par le projet Lumen Learning Center le maillage et la coordination des actions des acteurs locaux en faveur de la diffusion des savoirs vers les citoyens, à des fins de valorisation et de dialogue avec la société.