L'exposition du centenaire Boris Vian est accrochée dans la Diagonale Eiffel

Affiche centenaire naissance Boris Vian

 

Né le 10 mars 1920, Boris Vian a encore 100 ans pour quelques jours, partez à sa découverte dans la Diagonale Eiffel du 3 mars au 15 avril 2021...

Ecrivain, poète, musicien, chanteur, acteur, directeur artistique, Boris Vian était également ingénieur, diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures en 1942 après une scolarité commencée en 1939 et marquée par l'exode de l'Ecole Centrale à Angoulême. Il travaillera quelques années à l'Agence française de Normalisation (AFNOR) puis à l'Office du papier et carton. Personnalité inclassable, aux identités multiples Bison Ravi, alias Vernon Sullivan, alias, Baron Visi, alias Vernon Sinclair, Boris Vian est resté très attaché à l'Ecole centrale et son oeuvre est marquée de multiples références à sa formation d'ingénieur. Réciproquement, la figure de Boris Vian rencontre un écho singulier dans la communauté centralienne: une fresque ornait le bâtiment de Chatenay-Malabry, la promotion 2012 porte le nom de Boris Vian.
Les bibliothèques de CentraleSupélec ont participé au centenaire en 2020, revisitez le programme www.centralesupelec.fr/borisvian et n'hésitez pas à laisser un témoignage sur le livre d'or, à la suite de Pierre Vareille et Christophe... Bien sûr, la bibliothèque vous propose un large éventail de lectures sur le thème.

L'exposition, imprimée avant le reconfinement de novembre, a été installée pour permettre la distanciation. Mais si vous préférez, la cohérie Boris Vian autorise exceptionnellement CentraleSupélec à accéder à l'exposition en ligne : Voir l'exposition en ligne (CentraleSupélec uniquement)