Dans le cadre du nouveau cursus CentraleSupélec, la Marine nationale a souhaité renouveler et consolider les liens avec l'Ecole. Cette nouvelle convention remplace donc celle signée avec Supélec en 2010.
Par ce nouvel accord, l’Ecole navale et CentraleSupélec offrent la possibilité à de jeunes ingénieurs sélectionnés, d’être diplômés des deux écoles et de commencer leur carrière professionnelle comme officier de marine.
Acteur reconnu dans le domaine de l’ingénierie marine et les gestion des systèmes complexes, l’Ecole navale assure elle la formation initiale de tous les officiers de la Marine et délivre le titre d’ingénieur.
Ce parcours bi- diplômant permet aux élèves de réaliser une formation complète de quatre années dont deux à l’Ecole navale, la première année permettant de découvrir l’aspect maritime (navigation, étude énergétique, signal et acoustique) et militaire (aguerrissement, instruction au tir, etc.). Les bi-diplômants sont intégrés aux promotions de l’Ecole navale et ont accès au même cursus de formation et à l’ensemble des spécialités de la Marine en fonction de leur choix de filières : « conduite des opérations » (C-OPS) ou « énergie propulsion » (ENPRO). La deuxième année, les étudiants réalisent le stage de fin d’études en relation avec leur école d’origine avant de rejoindre la mission « Jeanne d’Arc » afin de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Dans leur première affectation, ils occuperont des fonctions opérationnelles : chef du quart en passerelle, ingénieur machine sur bâtiment de surface ou sous-marin.
Depuis 2010, une quinzaine d’élèves, triés sur le volet ont pu bénéficier de ce parcours qualifiant et une dizaine ont ainsi pu rejoindre les rangs de la Marine ! »
- Se connecter pour poster des commentaires