Classement thématique de Shanghai 2021 : l’Université Paris-Saclay conforte sa position d’université de recherche intensive de rang international

Pour la 2è année consécutive, l’Université Paris-Saclay est classée première université dans le monde en mathématiques devant l’Université de Princeton, confirmant ainsi l’excellence de la recherche menée dans les laboratoires de son périmètre.

 

L’Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 26 mai 2021 son classement international annuel des universités par discipline. Comme en 2020, l’Université Paris-Saclay est classée 1ère en mathématiques et 9ème en physique (1ère en Europe). Elle confirme par ailleurs l’excellence de sa recherche en se classant dans le Top 50 mondial dans onze disciplines notamment en agriculture (12ème mondiale – 1ère en France) et en médecine (22ème mondiale - 1ère en France), 29ème en génie des télécommunications ainsi qu’en statistique, 30ème en biotechnologie, 32ème en automatique et contrôle et 41ème en génie mécanique.

En confirmant l’excellence du socle scientifique disciplinaire de l’Université, à travers ses grandes écoles (CentraleSupélec, AgroParisTech, l’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Institut d’optique graduate school), ses composantes universitaires, l’IHES ainsi que les six organismes nationaux de recherche partenaires (CEA, CNRS, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA) , ces résultats ouvrent également de belles perspectives pour poursuivre et amplifier le développement d’axes de recherche interdisciplinaire fructueux.