Création de la Direction des Formations

Alors que le déploiement complet du cursus ingénieur unifié s’est achevé en troisième année, la Direction des Etudes de l’Ecole doit aujourd’hui faire face à quatre défis :

  1. Stabiliser ce cursus ingénieur, en confortant les processus mis en place, tout en apportant les évolutions que le premier bilan fera apparaitre
  2. Lancer le bachelor commun avec McGill qui ouvrira ses portes en septembre 2022
  3. Gérer et développer les masters et le doctorat, dans le cadre de la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (GSIS).
  4. Poursuivre le développement de nouvelles formations : Mastères Spécialisés (avec l’Exed), Masters of Sciences, etc.

Ces défis conduisent à créer une Direction des Formations au 30 août 2021, en substitution de l’actuelle Direction des Etudes.

Cette nouvelle direction intègre les trois cycles d’études aujourd’hui proposés par l’Ecole :

  • Le cycle undergraduate (programmes Bachelors)
  • Le cycle ingénieur CentraleSupélec
  • Le cycle Graduate, comprenant les programmes opérés au nom de l’Université Paris-Saclay (masters, écoles doctorales) et ceux opérés au nom de CentraleSupélec (masters et doctorats des campus de Metz et Rennes, Mastères spécialisés, Masters of Sciences)

Chacun de ces trois cycles, intégré dans la Direction des Formations, est doté d’une direction et d’une scolarité dédiées.

L’offre et la conception de toutes ces formations seront portées par les départements et campus, qui réfèrent directement au Directeur des Formations et par délégation aux Directeurs des cycles.

Cette nouvelle Direction des Formations est confiée à Olivier Gicquel.

 
Direction du cycle Undergraduate :

Offre nouvelle pour CentraleSupélec, tant sur les formations délivrées que sur la nature des étudiants concernés, le cycle Undergraduate est confié à une équipe dédiée, comprenant notamment sa propre scolarité. Les challenges sont nombreux. En s’appuyant sur une expertise technique de niveau 1er cycle universitaire et une grande adaptabilité, il s’agit de construire et de mettre en œuvre un savoir-faire sur ce type de programmes tournés vers l’international.

La Direction du Cycle Undergraduate est confiée à Franck Richecoeur.

 
Direction du cycle ingénieur CentraleSupélec :

Les missions concernant le Cycle ingénieur sont de stabiliser les processus tout en faisant évoluer les contenus grâce au premier retour d’expérience : fin du développement d’outils permettant un meilleur suivi des élèves et facilitant les missions de la scolarité, suivi du cursus ingénieur et de son processus d’amélioration continue, mise en place de l’approche par compétences et identification des pistes d’allègement compte tenu du retour d’expérience.

En termes d’organisation, ce cycle est confié à une équipe spécifique dédiée, en contact permanent avec ses élèves, comprenant la direction de la Scolarité et la direction des Programmes du cycle ingénieur CentraleSupélec qui couvre le périmètre des dominantes (ST 1A et 2A, mentions 3A), les cours communs, cours de Sciences pour l’Ingénieur, cours électifs, les Dual Diplômes et l’alternance, en relation étroite avec le pôle Master.

La Direction des Etudes du cycle Ingénieur CentraleSupélec est confiée à Didier Dumur.

 
Direction des cycles Graduate :
Cette entité porte les programmes opérés au nom de l’Université Paris-Saclay et les programmes opérés au nom de CentraleSupélec, à savoir les masters, masters spécialisés, master of Sciences et la formation doctorale.

La Direction des Cycles Graduate est confiée à Franck Richecoeur, également directeur de la Graduate School « Sciences de l’ingénierie et des systèmes ».

*

La Direction des Formations comprend par ailleurs des services dédiés aux élèves ou de supports à la formation qui seront partiellement ou totalement mutualisés :

Service aux élèves :

  • Admissions, coordonnant l’ensemble des procédures de recrutement des élèves des différentes formations ;
  • Accompagnement, pour étendre la prise en charge des élèves en difficulté à l’ensemble des formations opérées par l’Ecole ;
  • Vie associative ;

Supports aux formations :

  • Administration et finance, assurant un pilotage global des ressources engagées par l’Ecole dans les différentes formations ;
  • Gestion numérique avec la DISI, pour un système d’information capable d’intégrer toute l’offre ;
  • Pôle pédagogie, portant l’innovation pédagogique sur l’ensemble des formations ;
  • Cellule de mutualisation Scolarité, assurant une coordination des scolarités des 3 programmes sur des aspects logistiques (répartition des salles, des ressources, …) ;
  • Incubateur de programmes : assurant la conception, le test et le déploiement de nouveaux parcours et programmes.

L’ensemble de ces services est placé sous l’autorité du directeur des Formations, et par délégation sous l’autorité des directeurs de cycles.

*

Le directeur des formations, le directeur des études du cycle ingénieur et le directeur des cycles undergraduate et graduate rejoignent le Comex dès leur nomination.