CentraleSupélec a certifié en 2020 son premier Bilan Carbone. Ce bilan concernait l’année 2019 du campus de Gif-sur-Yvette. Il sera régulièrement mis à jour et enrichi pour couvrir l’ensemble des campus de l’école et affiner des postes d’impacts. A ce titre, des projets étudiants viennent d’être finalisés sur les campus de Rennes et Metz, et une mise à jour est en préparation pour Gif.
Ce travail va au-delà d’un impératif réglementaire[1] et vise à aboutir à la mise en œuvre d’un Plan Climat, c’est-à-dire d’un plan d’action qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’école, et ce dans le cadre des objectifs de neutralité carbone fixés par l’accord de Paris.
Le 7 juin dernier avait lieu une restitution des résultats du Bilan Carbone du campus de Gif. Elle était précédée d’un mot introductif du Directeur de l’école, Romain Soubeyran, et s’est achevée par un mot d’encouragement du célèbre climatologue Jean Jouzel.
Vous pouvez accéder :
- au replay de la restitution des résultats du Bilan Carbone du campus de Gif
- ainsi qu’au « Regard Croisé CS » dédié à la Transition écologique avec Jean Jouzel et Pascal da Costa, Référent DD Transitions de CS
Lors de deux sessions de travail organisées les 7 et 24 juin derniers, une trentaine de représentants des différentes catégories de personnels et d’étudiants de l’école, couvrant les trois campus, et une équipe d’animateurs se sont réunis pour co-construire une première version du Plan Climat de CS. La synthèse de ce travail est en cours.
A la rentrée, les travaux du Plan Climat entreront dans une phase de consultation élargie, en deux étapes :
- Courant septembre : consultation des différentes parties prenantes de l’école lors d’entretiens pour recueillir leur retours et supports quant aux mesures proposées ;
- En octobre : consultation en ligne élargie à l’ensemble des personnels et étudiants de l’école. Tout personnel ou étudiant souhaitant s’exprimer sur les mesures proposées sera en mesure de le faire.
Le Plan Climat CS ainsi constitué sera finalisé avant la fin de l’année 2021, pour une mise en œuvre des premières mesures et la constitution des groupes de travail nécessaires.
[1] Le code de l'Environnement impose aux établissements publics de plus de 250 personnes de réaliser un Bilan de leurs Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan doit être actualisé tous les 3 ans. Le Bilan Carbone va au-delà d’un simple BEGES en considérant un périmètre étendu des émissions liées aux activités de l’établissement.
- Se connecter pour poster des commentaires