Depuis le 30 août dernier, la Direction des Etudes a fait place à la Direction des Formations, une structure permettant le déploiement de l’offre globale d’enseignement supérieur proposée par l’Ecole (cf flash infos de Juillet 2021).
Cette nouvelle Direction des Formations est confiée à Olivier Gicquel.
Olivier Gicquel, ingénieur de l’Ecole Centrale de Nantes (95) a obtenu son diplôme de docteur de l’Ecole Centrale Paris en 1999. Après avoir travaillé un an pour AirLiquide, il obtient un poste de Maitre de Conférences à l’ECP en 2001. Il y est nommé Professeur en 2007. Il a été en charge de la spécialité de troisième année en aéronautique du cursus centraliens de 2004 à 2017. Il est aujourd’hui encore titulaire du cours de Mécanique du Vol au sein de la nouvelle mention AET. Son activité de recherche, effectuée au laboratoire EM2C porte sur la simulation numérique haute performance appliquée à la combustion et aux transferts thermiques. En parallèle de ses activités d’enseignement et de recherche, il a été successivement directeur du département d’enseignement énergétique de l’ECP de 2007 à 2013, Directeur du laboratoire EM2C de 2013 à 2016 et directeur-adjoint de la recherche de l’Ecole CentraleSupélec en 2015 puis directeur de la recherche depuis 2016. |
|
|
La Direction des Formations intègre les trois cycles d’études aujourd’hui proposés par l’Ecole.
1. La Direction du cycle Undergraduate (programmes bachelors) :
Offre nouvelle pour CentraleSupélec, tant sur les formations délivrées que sur la nature des étudiants concernés, le cycle Undergraduate, en s’appuyant sur une expertise technique de niveau 1er cycle universitaire et une grande adaptabilité, doit construire et mettre en œuvre un savoir-faire sur ce type de programmes tournés vers l’international.
La Direction du Cycle Undergraduate est confiée à Franck Richecoeur.
|
Après une formation d’Ingénieur ISAE-ENSMA, plusieurs expériences en laboratoire à l'international (Yale University, University of Illinois) et une thèse de doctorat en combustion au laboratoire EM2C (CNRS-CentraleSupelec), Franck Richecoeur est recruté en tant que Maître de Conférences à l’École Centrale Paris en 2007, puis Professeur des Universités en 2016 à CentraleSupélec. Ses activités de recherche portent sur l'analyse dynamique couplée des champs de pression, vitesse et dégagement de chaleur afin de décrire et modéliser les instabilités de combustion rencontrées dans les brûleurs industriels de moyenne puissance. Il assure ses enseignements au sein du département Mécanique, Energétique et Procédés dans les domaines de la mécanique des fluides, les transferts thermiques et l’aérodynamique. Il a été responsable de l’option Mécanique, Aéronautique et Espace au sein du cursus Centralien. Il a contribué à la mise en place des projets d’élèves en 1ere et 2ème année au sein du cursus CentraleSupélec, et de la dominante CVT. Franck a été membre du Conseil d’Administration de Centrale Paris, puis CentraleSupélec, et de la commission de spécialistes de l’Université Paris-Sud en sections 60-61-62. Il dirige depuis 2020 la Graduate School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes de l’Université Paris-Saclay. |
|
2. Direction du cycle ingénieur CentraleSupélec :
Les missions concernant le Cycle ingénieur sont de stabiliser les processus tout en faisant évoluer les contenus grâce au premier retour d’expérience.
La Direction des Etudes du cycle Ingénieur CentraleSupélec est confiée à Didier Dumur.
|
Didier Dumur a obtenu son diplôme d’ingénieur Supélec en 1985 et son doctorat de l’Université Paris Sud Spécialité Automatique en 1993 sur une thématique liée au développement de structures de commande prédictive pour la commande avancée de machines-outils. Il a obtenu l’Habilitation à Diriger les Recherches de l’Université Paris-Sud en Mars 2002. Didier Dumur est Professeur et Directeur des Programmes du cursus ingénieur CentraleSupélec depuis juin 2019 à ce jour. Il a été directeur du Département Automatique de CentraleSupélec de mai 2012 à janvier 2021. Didier Dumur poursuit au sein du Laboratoire des Signaux et Systèmes (L2S) des activités de recherche dans le domaine de la commande prédictive avec de nombreuses applications dans les secteurs de la machine-outil, de la robotique, de l’énergie et des biotechnologies. Les développements les plus récents ont pour but l’élaboration de structures de commande prédictives hiérarchisées distribuées pour la commande de systèmes complexes sous contraintes, en particulier en thermique du bâtiment. Didier Dumur est Fellow member du CIRP (International Academy for Production Engineering) depuis 1998, Secrétaire Général du CIRP depuis 2001, il a également été Président du CIRP en 2018. |
|
3. Direction des cycles Graduate :
Cette entité porte les programmes opérés au nom de l’Université Paris-Saclay et les programmes opérés au nom de CentraleSupélec, à savoir les masters, mastères spécialisés, masters of Sciences et la formation doctorale.
La Direction des Cycles Graduate est confiée à Franck Richecoeur, également directeur de la Graduate School « Sciences de l’ingénierie et des systèmes ».
- Se connecter pour poster des commentaires