Le 13 septembre, le campus de Metz a accueilli les 13 élèves de la première promotion de la Shift Year. Ces 5 garçons et 3 filles proviennent de divers horizons et sont passionnés par le développement durable.
CentraleSupélec propose en effet aux étudiants de niveau M1 et M2 une nouvelle formation, la « Shift Year » dans le cadre de son Atelier des Transitions.
Ce programme, réalisable dans le cadre d’une césure ou après le M2, donne lieu à la délivrance d’un diplôme d’établissement de CentraleSupélec. Il s’adresse à tout étudiant inscrit en Master en 2020-2021, quelle que soit sa discipline.
Pour rappel, cette année de formation est composée de deux grandes périodes, allant de septembre 2021 à août 2022.
Le semestre des transitions : ce semestre se déroule à CentraleSupélec sur le campus de Metz, et s'articule autour d’une mission de 3 jours par semaine, complétée par des apports sous forme de pédagogie active (projet, jeux sérieux, études de cas, voyage d'étude...). Il permet de :
- se préparer à agir, dans des organisations publiques et privées, pour un avenir soutenable, éthique, solidaire
- travailler sur une mission d'envergure, en réponse à un besoin réel, pour un acteur engagé, public, privé ou associatif
- s'ouvrir à d'autres disciplines, modes de pensée, compétences
- acquérir une vision globale des enjeux et des moyens d'agir pour les transitions
Il est suivi d'un stage d'une durée de 5 à 6 mois, de préférence à l'international, dans une entreprise, une organisation publique, une association ou une ONG.
Pendant une semaine, nos 13 élèves découvriront le campus, les donneurs d'ordre, et assisteront à des séminaires de sensibilisation animés par des alumni.
- Se connecter pour poster des commentaires