Information COVID 03 Janvier 2022

A la suite des annonces gouvernementales pendant les fêtes de fin d’année, le protocole sanitaire applicable à CentraleSupélec évolue de manière à s’adapter à la situation épidémiologique. 

 

1 - Les cours, les examens et l’accueil en bibliothèque seront assurés en présentiel dans le respect du protocole sanitaire applicable depuis la rentrée. 

 

L’accueil des élèves se fait en fonction de la capacité d’accueil globale. Aucune jauge n’est imposée. En revanche, il est rappelé que le respect des gestes barrières est essentiel pour limiter la contagion et maintenir les campus ouverts. Le port du masque en intérieur comme en extérieur est obligatoire. Du gel hydroalcoolique est en libre-service sur l’ensemble des campus. Une attention particulière doit être portée à l’aération des locaux. Des capteurs de CO² sont disponibles en complément des systèmes de ventilation automatiques existant dans les bâtiments Bouygues et Eiffel sur le campus de Paris Saclay. Ils peuvent être demandés auprès-de la conseillère de prévention, Nadège Terny (nadege.terny@centralesupelec.fr) ou à l’accueil des campus de Metz, Pomacle et Rennes. 

 

Le protocole sanitaire spécifique applicable aux examens et concours reste en vigueur (instruction de novembre 2021). Des épreuves de substitutions sont proposées aux élèves soumis à l’isolement. 

 

2 – La restauration universitaire assurée par le CROUS/Sodexo reprend normalement dans le respect du protocole sanitaire appliqué depuis la rentrée. Les repas pris en salle commune devront respecter très rigoureusement les règles de distanciation. La ventilation de ces salles doit être assurée afin de maintenir le taux de CO2 en dessous de 800 ppm.

 

3 – Les événements organisés sur les campus sont soumis au passe sanitaire dès lors qu’ils ne sont pas inscrits dans les cursus. Ils ne peuvent rassembler plus de 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Tous les événements festifs ou moments de convivialité (cérémonies de vœux, repas, soirées etc.) sont interdits en présentiel jusqu’au 31 janvier. Le recours à la visio conférence est vivement encouragé pour l’organisation des réunions. 

 

4 – A partir du 3 janvier et pour trois semaines, le télétravail est obligatoire trois jours par semaine pour les personnes dont l’activité peut s’exercer à distance dans la mesure où cela est compatible avec l’obligation d’assurer la continuité de service : pédagogique, expérimentale, administrative et technique, de la maintenance, de la sécurité des lieux et des installations (notamment informatiques. Les différents responsables et entités de service définiront la continuité de service propre à leur entité et organiseront le travail à distance en tenant compte des risques de désorganisation que fait peser sur la continuité d’activité l’augmentation des contaminations.

 

5 – Le dispositif de vaccination et de test

 

Campus Paris Saclay :

Le dispositif ANTICOVID BAR-Num est maintenu. En décembre, 1369 personnes ont été vaccinées sur les différents sites de l’Université dont 335 lors de la séance du 16 décembre à CentraleSupélec (106 personnels, 178 étudiants et 58 extérieurs) avec des vaccins Pfizer ou Moderna. Le dépistage de la COVID est effectué par des tests antigéniques. Il est pris en charge par l’assurance maladie dans les conditions définies par le gouvernement. Les 3, 10 et le 17 janvier de nouvelles séances de vaccination sont organisées dans le bâtiment Breguet (F1-51). A partir du 24 janvier, les séances se tiendront tous les lundis en VI 009 dans le bâtiment EIFFEL. 

 

Pour la vaccination, la prise de rendez-vous est obligatoire via le lien réservé aux étudiants et personnels de l’Université Paris Saclay : https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccination-covid-19/gif-sur-yvette/centre-de-vaccination-covid-19-universite-paris-saclay . D’autres lieux de vaccination sont aussi accessibles aux personnels et élèves de CentraleSupélec ailleurs sur l’Université. 

 

Pour les tests de dépistage COVID (tests antigéniques nasopharyngés) l’inscription se fait via le lien suivant : https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/pedagogie/Tests_recensement/questionnaire.htm

 

Des kits d’autotests sont disponibles pour les étudiants et le personnel. Ils sont à retirer au service médical (Bâtiment Bouygues, RDC, H.037) ou auprès de Nadège TERNY, Conseillère prévention (Bâtiment Bouygues, RDC, H.031).  

 

Campus de Rennes :

Pour la vaccination, la prise de rendez-vous peut se faire via le lien suivant : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/rennes

 

Malheureusement, il semble qu’actuellement, plus aucun créneau ne soit disponible. Si vous êtes à la recherche d’un rendez-vous, armez-vous de patience, et reconnectez-vous régulièrement.

 

Des kits d’autotests sont disponibles. Ils sont à retirer à l’accueil. 

 

Campus de Metz :

Pour la vaccination, aucun barnum ne sera organisé sur le campus. La prise de rendez-vous se fait directement auprès des centres de vaccination mis en place sur Metz où plusieurs centaines de créneaux sont disponibles : https://vitemadose.covidtracker.fr/.

 

Des kits d’autotests sont disponibles pour les étudiants (pôle DE) et le personnel (Accueil).

 

Campus de Pomacle :

Pour la vaccination, la prise de rendez-vous peut se faire via le lien suivant : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/pomacle

 

Des kits d’autotests sont disponibles. Ils sont à retirer à l’accueil.

 

 

6 – les règles d’isolement en cas de contamination à la COVID sont simplifiées. Quelque soit le variant concerné : 

 

  • Les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet doivent s’isoler pendant 7 jours. Cet isolement peut être levé si au bout de 5 jours si la personne présente un test PCR ou antigénique négatif. Les personnes dont le schéma vaccinal n’est pas complet devront rester 10 jours à l’isolement. Cette durée peut être ramenée à 7 jours en cas de test PCR ou antigénique négatif. Un protocole spécifique de nettoyage est appliqué sur le lieu de travail des personnes positives à la COVID. 

     

  • Les personnes cas contacts avérés ne sont pas soumises à isolement si leur schéma vaccinal est complet. Elles pourront donc travailler à condition de se tester régulièrement. Dès qu’elles sont informées de leur situation, elles doivent pratiquer un test PCR ou antigénique puis deux jours et quatre jours plus tard un autotest. Ces autotests sont gratuits et délivrés en pharmacie lors de la réalisation du premier test. Des autotests sont aussi délivrés gratuitement sur les lieux de vaccination et de test sur les campus. Les personnes dont le schéma vaccinal n’est pas complet doivent s’isoler 7 jours. 

     

Vous trouverez sur le site ameli.fr un résumé des précautions à prendre en cas d’isolement : https://www.ameli.fr/paris/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/isolement-duree-precautions-regles-d-hygiene

Le suivi des cas positifs et cas contacts sur les campus est réactivé :