Les élèves de la mention SCOM planchent sur le thème de l’Industrie 4.0

Le MCI (Michelin Challenge Innovation) est un challenge étudiant qui rassemble plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerce pour travailler sur des thématiques industrielles proposées par des ingénieurs experts Michelin. Cette année, les élèves de la mention SCOM « Supply Chain & Operations Management » (responsable pédagogique : Evren SAHIN, Professeure en Supply Chain Management à CentraleSupélec) ont participé au MCI sur la thématique Industrie 4.0, au cœur des thématiques clés de la mention.

Après une première phase de qualifications fin octobre, l’équipe des 3 élèves SCOM a été retenue pour participer à la phase finale du challenge qui s’est déroulée le 20/11/2021 à Clermont-Ferrand, rassemblant 8 équipes au total. Lors de cette finale, les 3 élèves ont su convaincre le jury à travers une présentation axée sur l’intégration de la réalité augmentée dans l’industrie. L’idée présentée s’appuyait sur la combinaison de cette technologie à l’intelligence artificielle au service d’un processus industriel concret, le rechapage - opération de réparation d’un pneu, pour repérer, identifier et tracer les défauts. L’objectif visé était de gagner en rapidité, fiabilité, précision et qualité sur ce processus à forts enjeux pour Michelin et ses clients, tout en créant une porte d’entrée à d’éventuelles autres opportunités d’utilisation. Un projet soutenu par les équipes et experts industriels, qui a permis aux élèves de remporter les prix de 1er dans la catégorie Industrie 4.0 et de 2ème coup de cœur.

Les réactions de nos lauréats :

Garance Guey : « Le MCI était une expérience incroyable et très enrichissante. Non seulement cela a été l’occasion de développer et présenter un projet concret tourné vers l’industrie, mais aussi de découvrir l’entreprise Michelin et ses équipes hyper sympathiques. »

Ghislain Flichy : « Très heureux d’avoir pu travailler sur un projet concret de 4.0 dans le cadre d’un géant industriel français qui plus est avec ses équipes très sympathiques. Personnellement, j’ai souhaité continuer à creuser ces thématiques de digitalisation de l’industrie dans mes futures expériences professionnelles. »

Maïssane Charpentier : « Ce challenge a été une expérience particulièrement enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. C’était une opportunité inédite de creuser un sujet passionnant dans un cadre dynamique et propice à l’innovation. »