Le challenge 4Cs : quand les étudiants s'impliquent pour des campus multiculturels

En janvier, les élèves de 2è année du cycle ingénieur se sont affrontés pour un challenge portant sur le thème Comment renforcer la dynamique multiculturelle du/des campus. L’Ecole s’est engagé à mettre en œuvre le projet gagnant.

Lors de l’atelier API « vivre et travailler dans un monde globalisé », les 28 ateliers d’élèves de 2è année ont travaillé sur des projets visant à développer l’interculturalité au sein de l’école. Chaque atelier a élu un projet porté par un groupe de 5 à 6 étudiants, qui a été présenté par la suite à un jury composé de personnels de plusieurs directions (DE, DPMI, DRI, DLC, DGA) et des 3 campus.

A l’issue de ces auditions, 6 projets finalistes ont été identifiés.

La finale a permis aux 32 élèves finalistes de présenter les 6 projets devant leurs camarades, afin de désigner le projet vainqueur.

C’est le projet « Challenge 5555 » qui a remporté la compétition (atelier Y, avec Olivier Faure, Etienne Parent, Pedro Sotomayor, Emma Tedoldi et Thomas Traversié.

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Le Challenge 5555 correspond à : 5 étudiants, 5 continents, 5 mois, 5 défis. Le concept est former sur toute la promotion des équipes de 5 éudiants de première année (dont un étudiant international), à la manière des groupes de projets. Ces équipes devront réaliser 5 défis durant 5 mois, avec pour objectif une meilleure intégration des internationaux sur le début d’année. Ces défis seraient des activités de groupes (un repas repas multiculturel collectif, sortie à Paris dans un musée, escape game sur le thème de l’international, chasse au trésor). Ce projet serait intégré aux séances d’API dès le début d’année.

Les 5 autres projets finalistes :

  • International Challenge (atelier B)
  • International students (atelier H) ;
  • ILTP (atelier X)
  • Tournsoi Omnisport International et Inclusif (atelier W)
  • Global Months (atelier C)