Le département Langues et Cultures (DLC) de CentraleSupélec participe depuis une trentaine d’année à des tournois de joute oratoire en anglais entre grandes écoles et universités françaises. Ces débats sont organisés par la French Debating Association, une fédération nationale qui compte une vingtaine de membres. Ces joutes oratoires s'inspirent des débats politiques du parlement britannique et mettent en scène deux équipes d'écoles différentes, représentant gouvernement et opposition, qui s’affrontent autour d’une motion. L’objectif est de convaincre un jury qui choisira l’équipe gagnante selon une série de critères bien définis.
Ces débats permettent aux étudiants de développer leurs compétences oratoires en anglais et également leur leadership et leur capacité à présenter des arguments de manière convaincante et imaginative.
L’équipe 2021-2022, menée par son capitaine, Ludovic Lagay et coachée par Divya Madhavan (AWC, Pôle Pédagogie, directrice du DLC), a brillamment performé, arrivant en quart de finale où elle a chuté face à l’ENSAE, vainqueur du tournoi 2022.
L’équipe 2022-2023, menée par sa capitaine Antonia Belén Raquiman Castillo, a triomphé de l’EHESS lors de l’Exhibition debate qui s’est déroulé le 15 novembre à l’École Alsacienne à Paris.
Espérons que cette première victoire augure bien de la suite du tournoi !
- Se connecter pour poster des commentaires