La diversité et l’inclusion contribuent à l’excellence de CentraleSupélec au même titre que la sélectivité et l’exigence académique de ses formations. Augmenter la diversité de ses élèves constitue aujourd’hui une impérieuse nécessité afin d’éviter que l’École ne se rétrécisse sur elle-même et perde de sa pertinence auprès des étudiants, des entreprises et de la société en général.
Pour répondre à l’objectif de son plan stratégique de devenir une école plus inclusive et d’atteindre 30 % de filles et 30 % de boursiers sur l’ensemble de ses programmes de formation à l’horizon 2032, et grâce à la Fondation et le don important d’un mécène, l’Ecole créé son centre des diversités et de l’inclusion.
Ce centre aura pour mission de favoriser l’égalité des chances et de promouvoir l’ouverture sociale, en s’appuyant sur les actions suivantes :
- Proposer des programmes d’orientation et d’information
- Faire découvrir les sciences de l’ingénieur,
- Lever les freins en luttant contre l’autocensure et en favorisant l’ambition
- Soutenir financièrement certains candidats et élèves
- Développer une politique d’inclusion
Ce plan se comprend à toutes les étapes des études : dès la troisième et la seconde, où se joue notamment l’orientation et tout au long du lycée et des études supérieures (CPGE, licence, au moment des concours et durant la scolarité à CentraleSupélec).
Olivier de Lapparent est nommé directeur de ce centre; "l'Ecole doit prendre sa part et toute sa part sur ces questions de diversité et d'inclusion. Les planètes semblent s'aligner et toutes les parties prenantes semblent vouloir travailler ensemble en faveur de l'égalité des chances : école, fondation, association, entreprise, tutelle, gouvernance, élèves etc. A nous maintenant de proposer des programmes ambitieux et à fort impact".
Après quelques années à la direction de la communication, Olivier de Lapparent était jusqu’alors chef de cabinet du directeur général et référent ouverture sociale. Il se consacrera désormais uniquement aux questions de diversité et d’inclusion. En parallèle, il conserve quelques heures d’enseignement à Centrale Pékin, Centrale Casablanca, à l’Ecole Doctorale et comme animateur (Atelier pour l’ingénieur) en 2A du cycle ingénieur.
- Se connecter pour poster des commentaires