Cracs : apportez vos appareils défectueux pour les réparer ou les faire réparer !

cracs

Saviez-vous qu’il existe une association étudiante au sein de CS qui peut réparer vos appareils électroniques ?

Tanguy Phulpin , enseignant chercheur au sein du département système d’Energie électronique du Geeps, a proposé en 2020, un projet de réparation d’objets électroniques aux étudiants : le club de réparation est né et est devenu aujourd’hui  l’association CRACS (Club de Réparation des Appareils Electroniques de CentraleSupélec) avec le soutien de la Fabrique.

« C’est une grande satisfaction personnelle de savoir réparer les objets qui nous entourent: le CRACS est là pour ceux qui ont envie d’apprendre à bricoler et comprendre. Les réparations se font dans un espace sécurisé, outillé et accessible: la fabrique. Aujourd’hui, il est juste primordial de ne pas surconsommer et de réutiliser: cela permet d’économiser et de lutter contre le réchauffement climatique ».  Convaincu que la technique est en parti nécessaire pour répondre aux enjeux sociétaux actuels, Tanguy fait partie d’un groupe de recherche au niveau national pour de l’électronique soutenable. Le Cracs permet ainsi de compléter les banques de données avec les différents types de pannes des appareils, qui aident à comprendre les mécanismes de défaillance : les objets de demain seront ainsi conçus de manière à être facilement réparables en cas de panne.

CRACS est présent à la Fabrique et tous les mardis midi, les étudiants réparent toutes sortes d’appareils…

Ils n’attendent que vous !  Tous vos objets personnels sont acceptés (de la machine à café à la trottinette électronique) et aussi vos appareils de laboratoire (oscilloscope, sondes, alimentations de puissance etc.) peuvent être apportés au Club. Puis, avec de la patience et sans forcément attendre en retour une garantie de réparation, sous quelques semaines vous pourrez récupérer votre appareil réparé (88% des appareils apportés sont sauvés). Bien entendu, c’est gratuit, sauf si la réparation nécessite l’achat d’un nouveau composant (dans ce cas-là, vous serez avertis).

Un seul contact : cracs@centralesupelec.fr ou RDV les mardis midi à la Fabrique directement avec vos appareils en panne !