Transformation du bâtiment Breguet, on en est où?

bre

Le bâtiment Breguet se libère au fur et à mesure depuis le printemps. La notification du groupement qui entreprendra les travaux de transformation du bâtiment Breguet se fera à l’issue du prochain Conseil d’Administration du 18 octobre. Une partie du bâtiment sera alors mis à la disposition du groupement à la fin du mois d’octobre pour démarrer le curage. La totalité du bâtiment sera sous la responsabilité du groupement fin novembre.

Fin novembre, le bâtiment Breguet sera alors totalement inaccessible au public, personnels et étudiants, prêt pour le démarrage de sa transformation.

Voici un récapitulatif des mouvements de transition effectués et à venir :

  • Enseignement : des salles complémentaires ont été ouvertes dans les bâtiments Bouygues et Eiffel et d’autres salles sont accessibles au sein de l’Université Paris-Saclay (à l’ENS, au HBar)
  • Recherche :
    • Les activités tertiaires du laboratoire Geeps seront installées dans le bâtiment modulaire sur le parking à l’est de Bouygues, bâtiment qui sera livré mi-novembre. Les salles de manip sont transférées dans le bâtiment G.
    • Le L2S s’installe dans le bâtiment IBM, rue Joliot Curie (hors salles de manip et de TP qui seront dans Eiffel)
    • Le laboratoire Sondra sera installé dans le bâtiment IBM (hors salle de manip et de TP qui sera dans Eiffel)
  • Autres activités : les autres directions et les fonctions supports ainsi que certains locaux associatifs ont été transférés dans les bâtiments Eiffel et Bouygues. Le service reprographie et le concours intégreront courant novembre le bâtiment Eiffel
  • Le siège de l'Université Paris Saclay, présent dans le bâtiment Breguet depuis 2021, est désormais installé au 1er étage du bâtiment Bouygues

Les travaux devront durer 3 ans, avec une prévision de livraison du bâtiment Breguet à septembre 2026.

Le bâtiment Breguet pourra alors accueillir à nouveau des laboratoires, des salles de cours et de TP, des amphithéâtres, la direction des études, des fonctions support, un service de restauration, des espaces communs « capables » et des salles de réunions, ainsi que le siège de l’Université Paris-Saclay. Un espace de 6000 m2 sera également dédié et loué à des entreprises dont les sujets sont en lien avec l’écosystème CS.