CentraleSupélec, une école "handi friendly"

hanroute

L’Ecole est engagée sur le handicap dans une stratégie globale d’accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soient les étudiants ou les personnels.

« La très grande majorité (plus de 80%) des handicaps sont invisibles. Cela entraine une invisibilisation du sujet du handicap lui-même qui est par conséquent souvent un « non sujet » ou bien perçu comme une contrainte. Sait-on que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est le double de la population ordinaire ? Ou bien que le handicap est la première cause de discrimination à l’emploi en France ? »  indique Lionel Husson, référent handicap de CentraleSupélec. Et de poursuivre « Au-delà du handicap, il y a les personnes avec leurs talents, leurs envies, leur projets…. Et qui ne souhaitent pas être stigmatisés du fait de leur handicap. Parfois elles n’engagent alors pas de démarches. Il y a un enjeu de communiquer régulièrement autour du handicap, ainsi que de porter une diversité d’actions pour informer, sensibiliser ou même former l’ensemble de notre communauté. Les actions volontaristes de l’école sur le handicap favorisent que les personnes en situation de handicap se fassent connaître.» 

Sur l’année 2022, 2023, ce sont 127 étudiants qui se sont déclarés en situation de handicap, durable ou temporaire, bénéficiant le cas échéant d’aménagements appropriés ou d’un accompagnement également lors de leur insertion professionnelle. En 2022, 31 agents ont également pu être aidés par des professionnels engagés. Ces démarches sont volontaires, individuelles et confidentielles, elles permettent de faciliter le quotidien au travail et dans les études.

Au sein de l’école, une dynamique est portée par la mission handicap et avec l’implication de l’association étudiante Hagir : des actions de sensibilisation et événements autour du handicap, ou des actions en faveur de l’insertion telle que l’accueil en novembre sur le campus Saclay d’un groupe d’élèves du collège des Goussons à Gif sur Yvette afin de les rassurer sur leur parcours vers les études supérieures en évoquant ce que CentraleSupélec peut faire pour les étudiants en situation de handicap, ou encore des actions pédagogiques et solidaires telles que le tutorat auprès de jeunes en situation de handicap qui confronte des tuteurs élèves-ingénieurs à une expérience de terrain afin de leur permettre de développer de bonnes pratiques qu’ils pourront mobiliser dans leur expérience professionnelle et agir pour une société plus inclusive.

Pour plus d'information : Handicap | CentraleSupelec