Evaluations CTI et HCERES

CTI HCERES

Cette année 2024, CentraleSupélec fera l’objet d’une double évaluation de la part de la commission des titres d’Ingénieur (CTI) et du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).

La CTI est un organisme paritaire (représentants académiques et du monde socio-économique) indépendant, chargé d’évaluer toutes les écoles d’ingénieurs en France (et sur demande à l’étranger) en vue de leur accréditation à délivrer le diplôme d’ingénieur et les formations de Bachelor des écoles d’ingénieurs (Bachelor en sciences et ingénierie – BSI) en vue de l’attribution du grade de licence. Pour les établissements publics comme CentraleSupelec, elle rend un avis au ministère qui décide d’accorder les accréditations à délivrer ces diplômes.

L’évaluation porte cette année sur 8 diplômes : le diplôme d’ingénieur généraliste, les 6 diplômes de spécialité dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2025 et le diplôme de Bachelor BOGE porté conjointement par CentraleSupélec et l’Université de Mac Gill (Canada).

L’évaluation se déroule en plusieurs étapes.

  • Un rapport d’auto-évaluation portant sur la stratégie, l’organisation et le fonctionnement de l’Etablissement, sur les formations évaluées (organisation, compétences, syllabus, recrutements, moyens mis à disposition…) ainsi que sur la vie étudiante a été remis au greffe de la CTI le 3 mai dernier.  
  • Un comité composé de 6 experts examine l’ensemble de ces documents et viennent ensuite sur les différents sites pour rencontrer les différentes parties prenantes (direction, personnels, élèves, alumni, partenaires du monde socio-économique, collectivités territoriales,…).  Ainsi ce comité sera présent sur le site de Gif-sur-Yvette les 5 et 6 juin, sur le site de Metz les 13 et 14 juin et sur le site de Rennes les 27 et 28 juin.
    Certains d’entre vous seront sollicités pour participer à des panels qui échangeront avec les experts à cette occasion.
  • A l’issue des visites, le comité rédigera un rapport qui sera porté à la connaissance de la commission plénière de la CTI par le rapporteur principal, membre du comité d’experts. La commission plénière rendra son avis et ses recommandations courant octobre.

Devenu établissement-composante de l’Université Paris-Saclay, CentraleSupelec n’est plus évalué seul par l’HCERES mais est intégré à l’évaluation de l’Université. Un rapport d’auto-évaluation portant sur l’Université, son organisation, ses formations (hors périmètre CTI), sa recherche et ses écoles doctorales doit être remis le 12 juillet à l’HCERES.

A l’automne, différents comités d’experts viendront sur le site de Paris-Saclay pour rencontrer les différentes parties prenantes. A l’issue de ces visites, des rapports d’évaluation donneront une analyse des points forts et des points faibles de l’entité évaluée (Etablissement, formations, écoles doctorales, laboratoires…), assortis des recommandations formulées par le comité d’experts.