Le 23 avril 2024, la Convention d’encadrement de l’École s’est tenue sur le campus de Paris-Saclay, réunissant une centaine de participants autour du thème : "Relations élèves-personnels : faire école et mieux se connaître", un sujet élaboré en collaboration avec les élèves. Ces conventions, organisées une à deux fois par an, sont des événements essentiels de la vie de l’école, offrant aux managers l’opportunité de se retrouver, échanger, innover et progresser collectivement.
La journée a été conçue pour offrir à tous les était de fournir aux managers une opportunité d'échanges collaboratifs pour discuter du fonctionnement de l’École et réaffirmer leur rôle en tant que garants de la continuité des services et des opérations, ainsi que leaders dans la cohésion des équipes. En tant que porteurs de projets, d'innovations et d'idées, les managers doivent également créer un collectif de travail solide, aligné sur les valeurs et les objectifs de l'École.
La convention a été structurée en plusieurs moments forts et uniques, favorisant les interactions entre les participants et a également offert aux participants des moments inattendus.
Matinée Interactive avec un invité spécial ; Taha Mansour
Taha Mansour, mentaliste, professeur coach et ancien élève de l’école, a animé des sessions interactives de mentalisme laissant son public captivé face à ses numéros. Ces moments ont également offert une perspective unique sur la relation entre personnels et élèves vue à travers le regard d’un ancien étudiant.
Saynètes
Des groupes de travail, comprenant une trentaine d’étudiants et animés par Stéphanie Dammou, coach, et Jean Cartier, scénariste acteur, ont permis de recueillir les témoignages, verbatims des élèves et leur vision de l’école. Une pièce de théâtre a été conceptualisée et jouée à partir de ces verbatims étudiants, illustrant de manière vivante les relations entre les élèves et le personnel.
World Café
L'après-midi a été dédié à un World Café, avec des discussions en petits groupes pour faciliter le partage d’idées et d’expériences sur 6 thématiques identifiées par les élèves. Ces discussions ont abouti à l’élaboration de solutions et d'actions concrètes pour les problématiques soulevées, avec une restitution ultérieure prévue tant pour les collaborateurs que pour les élèves.
Tout au long de la journée, Lova Razakalalao, facilitatrice et graphiste, a capturé les échanges et l'ambiance ainsi que les idées émergentes de la journée sur une fresque graphique. La journée s'est terminée sur une note humoristique avec une synthèse comique des moments forts de la convention, apportant une touche finale de convivialité pour clôturer cette journée de travail.
Les retours sur cette journée ont été unanimement extrêmement positifs. Les participants ont souligné la nature collaborative, constructive et dynamique de cette convention. L’événement a permis de riches partages et a renforcé le sentiment de communauté au sein de l’Ecole afin de bâtir de façon collective une Ecole avec de la compréhension mutuelle entre les élèves et le personnel, une Ecole au sein de laquelle chacun se sent valorisé. Cette journée inspirante marque un pas significatif vers une meilleure cohésion et un fonctionnement harmonieux entre les élèves et les personnels de l’Ecole, appelant à la tenue d'autres événements similaires, visant à continuellement améliorer les relations et les pratiques au sein de CentraleSupélec
La Direction exprime sa gratitude à tous les participants pour leur enthousiasme et leur engagement constant.
- Se connecter pour poster des commentaires