Avec la volonté de promouvoir l’égalité des chances, le Centre des Diversités et de l’Inclusion a accueilli vingt élèves de seconde, répondant ainsi à la nouvelle initiative du ministère de l’Éducation nationale, visant à intégrer des séquences d'observation en milieu professionnel en classe de seconde générale et technologique. Ce stage avait pour objectif de participer à l’orientation, la découverte et l’attractivité des études de sciences et de susciter leur intérêt des élèves pour la recherche et les études supérieures. Ce stage a été possible grâce à l’implication et au programme proposé par le laboratoire MICS (Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes).
Pendant deux semaines, les élèves ont découvert le fonctionnement d'un laboratoire de recherche, participé à un projet de modélisation d'une épidémie, et visité divers laboratoires de l’école. Des activités interactives, telles que des interviews avec des chercheurs et des ateliers sur des sujets variés comme l’IA générative et le rôle des femmes en informatique ont enrichi leur expérience.
Le stage a été un succès, avec 100% des participants se déclarant satisfaits ou très satisfaits. Les retours indiquent que pour 90% des élèves, le stage et les activités proposées leur ont permis de mieux apprécier les mathématiques, et que 70% ont exprimé un intérêt accru pour la recherche. De plus, 95% des stagiaires ont déclaré que le stage avait changé leur perception du monde de la recherche.
Cette première expérience positive encourage la création de futures offres de stage pour les élèves de troisième, et le renouvellement de ce programme pour les élèves de seconde, avec une mobilisation accrue des laboratoires de l’école.
Ce stage d'observation a non seulement ouvert des perspectives aux jeunes élèves, mais a également permis de valoriser les métiers scientifiques.
- Se connecter pour poster des commentaires