En tant qu'établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l’École a la responsabilité d’incarner et de promouvoir les valeurs d'égalité et d'inclusion et de faire de l’égalité femmes-hommes une réalité pour tous, aussi bien pour le personnel que pour les étudiants. C’est l’objet des plans égalité femmes-hommes pour les personnels et les étudiants, qui ont été présentés et votés au CA du 14 juin dernier. Zoom sur le plan égalité femmes-hommes des personnels.
L'égalité et la mixité entre les personnels femmes et hommes est un enjeu crucial. Au-delà de l’obligation réglementaire, nous voulons la convertir en opportunité parce que nous croyons que la diversité est source de performance et d’innovation, que ce soit au niveau des équipes administratives, techniques, d’enseignement ou de recherche.
Promouvoir l’égalité femmes-hommes peut être un levier d’attractivité de CentraleSupélec. Les étudiants, les chercheurs et les partenaires recherchent des institutions engagées dans des pratiques équitables et responsables. En adoptant ce plan, nous affirmons notre position en tant qu’établissement moderne et progressiste, prêt à attirer les meilleurs talents et à valoriser nos pratiques pour un environnement de travail inclusif et diversifié.
Nous nous inscrivons pleinement dans l’engagement global de l’École en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de la contribution positive à la société pour qu’ensemble nous lissions les disparités et les comportements inadaptés, et que chacun d’entre nous intègre cet objectif de tendre vers l’égalité femmes-hommes dans nos pratiques professionnelles.
Le plan égalité femmes-hommes 2021-2023 chez les personnels : des avancées significatives
Des actions majeures ont été menées sur les quatre axes qui structuraient le plan 2021-2023. Elles concernent notamment la mise en place de formations et de sensibilisation sur l’égalité des genres, des procédures pour garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux emplois, aux corps ou aux responsabilités, tant lors des recrutements que dans leur progression dans l’école.
Des mesures ont également été prises pour offrir plus de flexibilité dans l’organisation du travail et adopter une politique favorable aux congés parentaux et aux modes de garde pour encourager un partage équitable des responsabilités familiales.
Dans le domaine des rémunérations, le calcul et l’analyse des écarts de rémunération selon les genres a été effectué et a abouti à la mise en place en 2023 d’un observatoire des rémunérations. L’index égalité femmes-hommes, dont le calcul et la publication sont obligatoires depuis 2023, montre que l’ensemble des outils de la politique RH produit ses effets pour la majorité du personnel.
Enfin, la lutte contre les violences et discriminations a été intensifiée par la refonte des dispositifs de signalement et un soutien accru aux victimes.
Un nouveau plan triennal pour amplifier nos actions
Le plan 2021-2023 a permis des progrès notables vers une plus grande équité de genre. Cependant, les efforts doivent être maintenus et intensifiés pour surmonter les défis restants et instaurer une égalité véritable et durable au sein de l'institution. C’est pourquoi, un nouveau plan égalité femmes-hommes a été voté par le CA pour les 3 années à venir.
Sept thématiques ont ainsi été identifiées :
- Des recrutements et sélections équitables, par la mise en place des pratiques garantissant l'égalité des chances pour les femmes et les hommes, en évitant toute forme de discrimination basée sur le genre ;
- Une offre de programmes de formation et de développement professionnel qui favorisent le développement des compétences des femmes dans l’École, et qui incite les hommes à s’inscrire dans nos parcours
- L’équité salariale, par des politiques de rémunération et d'avantages sociaux équitables pour les femmes et les hommes, en éliminant les écarts de rémunération injustifiés et en garantissant une transparence dans les pratiques salariales par la production d’indicateurs trimestriels. Une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, par le développement de nouvelles actions d’organisation du travail, un soutien à la parentalité, à la santé au travail et à l’aménagement du temps de travail. La poursuite de la prévention du harcèlement et de la discrimination, au travers de politiques et de procédures claires ; A ce titre, une enquête interne sera menée d’ici la fin de l’année auprès de l’ensemble du personnel. Le développement d’un environnement de travail où la diversité est valorisée, notamment par des programmes de mentorat et de développement du leadership chez les femmes ; La sensibilisation de tous et toutes sur les questions d'égalité des sexes.
"Ensemble, engageons-nous activement à promouvoir l'égalité femmes-hommes au sein de CentraleSupélec, en faisant de notre Ecole, un modèle d'inclusion, de respect et de diversité pour tous." Christine Lagrais, Directrice des ressources humaines, référente égalité femmes-hommes pour les personnels
Le document détaillant l’ensemble des actions liées à ces thématiques est disponible ici.
A VOS AGENDAS
Plusieurs actions sont d‘ores et déjà programmées d’ici la fin de l’année 2024 :
Sensibilisation par le théâtre
« Entre les lignes » est un débat théâtral, créé à la demande du CNRS, portant sur les inégalités de traitement et de genre, notamment dans les laboratoires de recherche.
Date et Lieu : 24 septembre 2024 à Gif sur Yvette
Heure : 13h30 à 15h00
Webinaire de sensibilisation aux VSS
Ce webinaire traite de l’identification des VSS, des mesures de prévention et des actions en cas de signalement
Date et format : 10 octobre 2024 en distanciel
Formation à l’enquête administrative dans le cadre de suspicion de VSS
Date et lieu : 9 et 10 septembre, Gif sur Yvette, Bâtiment Eiffel
Enquête personnel sur l’exposition aux VSS
Date : dernier trimestre 2024
- Se connecter pour poster des commentaires