- Les formations
Pour cette rentrée, les programmes de Bachelor BOGE (avec l’Université McGill) et AIDAMS (avec l'ESSEC) accueillent leur seconde promotion avec, respectivement, 82 et 59 étudiants, soit une nette progression par rapport à l'an dernier et une belle représentativité féminine à 43 %.
Un troisième Bachelor est en cours de création en partenariat avec City University (Université de Hong-Kong), avec une première promotion attendue à CentraleSupélec en 2026.
Avec 33 étudiants, le Bachelor HEPTA, porté par l’ESSEC en partenariat avec l’Ecole et Sciences Po et destiné aux sportifs de haut niveau, a également démarré avec succès.
Côté ingénieurs, cette année académique marque le lancement de 6 cursus spécialisés qui viennent compléter le cursus initial : Génie physique (quantique, photonique, nanotechnologies) et Informatique sur le campus de Metz, ainsi que Cybersécurité, Energie (science des systèmes pour une énergie durable), Systèmes numériques pour le développement durable et Électronique sur le Campus de Rennes. Autant de nouvelles spécialités qui prépareront des ingénieurs diplômés de l’école à répondre aux enjeux technologiques prioritaires de l’industrie. Il y aura à terme sept diplômes d’ingénieur distincts, répartis sur les trois campus. Outre les enjeux de communication liés au déploiement de ces nouveaux cursus de spécialités, ce virage stratégique impose d’adapter les services supports et d’optimiser l’articulation entre les 3 campus.
Le recrutement pour le cursus ingénieur est également exceptionnel pour cette rentrée en termes de barre d’admission.
933 élèves rejoignent la première année, soit moins que la rentrée précédente. Cela s’explique par la préparation de l’arrivée des cursus de spécialités avec l’objectif de lisser le passage à 850 élèves pour le cursus initial, quand les cursus de spécialités accueilleront 150 élèves.
Cette année, un travail sera réalisé pour introduire un nouveau parcours sur 3 ans « ingénieur responsable » dans ce cursus ingénieur.
La gestion du concours évoluera cette année avec notamment le déploiement d'un nouveau système d'information pour faciliter la gestion des épreuves orales dans la continuation de ce qui a été réalisé en 2024 pour les épreuves écrites.
Dans la poursuite de sa dynamique, l’EXED consolide et fait évoluer son offre avec, notamment, le renouvellement des accréditations par la CGE des Mastères spécialisés, la création de nouveaux Mastères spécialisés et Masters of Science and Technology ou encore celle d’un nouveau Master of Science. Cette année sera également celle de la nomination d’un nouveau président de son CA.
- Côté recherche et Université Paris Saclay,
Le travail sur l’évolution de l’Université Paris Saclay se poursuit pour sortir de l’expérimentation et adopter des statuts pérennes.
Cette année sera également celle de l’audit du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES) qui se tiendra sur plusieurs semaines dès novembre pour les laboratoires de Gif-sur-Yvette.
- L’Entrepreneuriat
La Direction poursuit sa forte dynamique reflétée dans différents classements et se fixe un objectif ambitieux : tripler le nombre de startups deeptech accélérées à l’École d’ici 2028 en s’appuyant entre autres sur des programmes renforcés pour nos étudiants et un soutien actif de nos Alumni.
- Feuille de route climat
La mise en œuvre de la feuille de route climat, avec un objectif de réduire de moitié ses émissions à 10 ans, se concrétisera via les actions, notamment immobilières, déjà engagées ainsi qu’à travers des réflexions de groupes de travail qui se concentreront sur des enjeux majeurs comme la mobilité et le numérique responsable.
- Le Patrimoine immobilier
La dévolution de patrimoine immobilier, la rénovation du bâtiment Breguet (livraison prévue pour la rentrée 2026), la création de nouvelles résidences étudiantes à Gif, le projet immobilier de l’Institut photonique Grand Est du campus de Metz, la rénovation du campus de Rennes dans le cadre de l’accueil de deux autres écoles, ainsi que le suivi du chantier IKOM à Paris (livraison prévue pour début 2026) sont autant de projets ambitieux qui accompagnent les perspectives de développement de CentraleSupélec.
- Côté DISI
Cette rentrée sera également riche en projets avec l’évolution des systèmes d’information du concours, des finances et des RH sans oublier la poursuite de la mise en production d’outils informatiques développés par la DISI tels que les outils adoptés également par l’Université Paris Saclay ou encore le déploiement de la Gestion numérique des archives physiques et électroniques.
- Côté finances
L’objectif pour les prochaines années sera de stabiliser la trajectoire financière de l’École dans un contexte de tensions budgétaires croissantes ainsi que de de maintenir une dynamique très soutenue de ressources propres, grâce, entre autres, au soutien des entreprises partenaires et à la collecte de fonds via la Fondation.
- Image de l’École
Concernant la visibilité de l’École, et en phase avec sa stratégie, notons le programme de développement de la marque employeur sur l’aspect Ressources humaines ou encore les célébrations des 40 ans du campus de Metz et des 10 ans de CentraleSupélec.
- Résilience et renforcement des systèmes d’information
Cette année, l’École s’attellera également au renforcement de ses systèmes d’information pour prévenir les cyberattaques. Une attention également renforcée sera portée à la RGPD avec un nouveau délégué à la protection des données, et à la protection des biens et des personnes grâce à la réorganisation du PC sécurité et des actions de prévention.
La Direction remercie chaleureusement l’ensemble du personnel pour son implication et son dévouement dans la réussite de tous ces projets.
Lien retransmission : Amphi Rentrée du Personnel - CentraleSupélec - WebTV (centralesupelec.fr)
Lien PPT de présentation : Docs MyCS - 240919 - PPT pour amphi rentrée.pdf - Tous les documents (sharepoint.com)
- Se connecter pour poster des commentaires