Durant la crise sanitaire du Covid-19, la question de l'aération des espaces intérieurs était devenue essentielle, notamment dans les collectivités et les établissements éducatifs. C’est dans ce contexte et pour répondre à ce besoin réel Guillaume Malle, Thomas Watteau, et Chiara Widua, trois élèves-ingénieurs de notre école, ont eu l'idée de concevoir un capteur de CO2 innovant : Jasper.
Le projet est né d'une volonté commune des trois étudiants de créer une solution plus compacte, moins bruyante, et au design plus attrayant que les capteurs classiques. Chacun a apporté son expertise : Chiara sur la partie logicielle, Thomas sur l'aspect mécanique, et Guillaume sur l’électronique. Le soutien de leur professeur, Pascal Morenton et l'accompagnement de Hanane Meliani du pôle Makers (pôle qui rassemble 120 élèves de 1ère et 2ème année pour réaliser des projets en équipes) et de la Fabrique,le fab-lab de l'école, leur ont permis de concrétiser leur idée.
Après plusieurs mois de travail et trois prototypes, Jasper a vu le jour en 2022. « On aimait ces après-midis à réfléchir à notre projet, même quand ça n’aboutissait pas. On était ensemble, on réfléchissait et au fil des semaines, c’était satisfaisant de voir notre projet avancer » déclarent-ils tous les trois.
Ce capteur de CO2, en forme de pingouin, se distingue par son design amusant et sa facilité d'utilisation : il suffit d'appuyer sur son bec pour qu'il annonce le taux de CO2 de la pièce. Jasper est non seulement petit, robuste et abordable, mais il a aussi été pensé pour sensibiliser les enfants, leurs parents et leurs enseignants à l'importance du renouvellement de l'air intérieur, un facteur clé pour limiter les contaminations aéroportées et la concentration de polluants.
L'objectif initial n’était pas forcément de commercialiser Jasper, mais face à l'intérêt qu'il suscite et à la nécessité de telles solutions, les trois ingénieurs ont décidé de partager leur travail pour permettre sa libre reproduction. Leur capteur a même été présenté dans le "Magazine de la Santé" sur France 5, où il a rencontré un vif succès.
Jasper est un bel exemple de la capacité d'innovation et d'engagement de nos étudiantes et étudiants, accompagné.e.s et soutenu.e.s par leurs professeurs, qui ont su allier compétences techniques et créativité au service de la communauté, tout en rendant la technologie accessible et ludique.
- Se connecter pour poster des commentaires